Formation : créer du sens pour soi et ses collaborateurs

S'adresse à :

Formation théorique et pratique inter ou intra-entreprise qui permet d'acquérir les outils méthodologiques afin d'être autonome pour construire du sens pour soi et ses collaborateurs.

S'adresse aux managers de l'entreprise qui souhaitent compléter leur pratique managériale pour donner du sens à leur management.

Cette formation permet plus particulièrement de :

  • clarifier la pensée et l'expression orale ainsi que celle de ses collaborateurs afin d'aller "droit au but"
  • apprendre à questionner ses collaborateurs pour les faire "accoucher" de leurs motivations, craintes, désirs, ambitions et donc mieux les manager
  • conceptualiser et problématiser des situations qui "posent problème" sans que le problème ne soit clairement identifié par tous
  • construire et partager du sens avec son équipe et entre les différentes équipes de son organisation, notamment pour les équipes de cultures différentes : cultures d'entreprises différentes suite à une fusion/acquisition, cultures d'administrations différentes (des policiers avec des gendarmes), cultures nationales dans des équipes internationales, cultures "métier" dans des équipes projet "transverses" (par exemple la R&D qui doit travailler avec le marketing, ou des journalistes avec des financiers...)

Contenu de la formation :

Apports théoriques sur les compétences et attitudes :

Les compétences :

  • approfondir (argumenter, analyser, synthétiser, questionner, faire une objection)
  • problématiser : étudier les limites d'une hypothèse
  • conceptualiser : créer ou identifier des concepts pour se réconcilier avec le problème

Les attitudes :

  • suspendre son jugement
  • se poser
  • corps-à-corps
  • authenticité
  • empathie
  • étonnement

Mise en pratique

atelier de questionnement mutuel autour d'un problème/question

atelier de narration d'une situation d'entreprise

atelier d'étude d'un texte de la littérature du management