Les parcours DIALOGON

S'adresse à :

 

A chaque niveau de maturité son parcours DIALOGON. Les parcours DIALOGON ont été pensés en fonction du niveau de maturité de votre équipe. Chaque parcours vous permet de passer au niveau de maturité supérieur.

 

 

Niveau de maturité équipes

Le tableau ci-dessous détaille le programme de chaque parcours et les bénéfices pour l'équipe en fonction du niveau de maturité diagnostiqué.

Niveau de maturité de l’équipe et caractéristiques

Bénéfices

Parcours DIALOGON

 

Pseudo-équipe

 

Groupe d’individus qui travaillent dans les mêmes locaux, ont un responsable hiérarchique (ou plusieurs) mais n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes interfaces en interne (autres services) et en externe (clients/fournisseurs/partenaires). la relation avec le manager est en « one-to-one ». Les tâches sont segmentées et le groupe est compartimenté en fonction des affinités individuelles.

 

- apprendre les règles communes de l’atelier (intégration de la contrainte)

 

- découvrir le mode de fonctionnement de chacun (identification des présupposés, mise à jour des points d’ancrage de la pensée)

 

- apprendre à se décentrer de soi pour penser « à travers » l’autre

 

- apprendre à maîtriser ses émotions pour affûter sa pensée

 

- confronter ses points de vue autour d’une question (apprentissage de l’argumentation orale, du débat, de l’authenticité du discours, courage de  la parole en public)

 

- construire une pensée cohérente en groupe (poser une hypothèse, conceptualiser, poser des questions, faires des objections, identifier des concepts) pour répondre à une question, résoudre un problème ou approfondir un sujet.

Construire les fondations

3 ateliers de 2h autour de questions élaborées avec le manager

 

1 atelier d’une demi-journée pour aborder un thème choisi par le manager

 

Rapport sur la dynamique du groupe et conseils sur actions à mener pour améliorations ultérieures.

 

 

 

Durée totale conseillée : 3 mois

 

Equipe potentielle

La cohésion humaine s’est développée sur un mode interpersonnel, le sentiment d’appartenance est réel et agit sur la satisfaction des individus, même si cela ne se ressent pas encore manifestement sur le rendement. Il peut y avoir un esprit familial (ex PME) mais pas de véritable cohésion d’équipe.

 

- apprendre les règles communes de l’atelier (intégration de la contrainte)

 

- découvrir le mode de fonctionnement de chacun (identification des présupposés, mise à jour des points d’ancrage de la pensée)

 

- apprendre à se décentrer de soi pour penser « à travers » l’autre

 

- apprendre à maîtriser ses émotions pour affûter sa pensée

 

- confronter ses points de vue autour d’une question (apprentissage de l’argumentation orale, du débat, de l’authenticité du discours, courage de  la parole en public)

 

- construire une pensée cohérente en groupe (poser une hypothèse, conceptualiser, poser des questions, faires des objections, identifier des concepts) pour répondre à une question, résoudre un problème ou approfondir un sujet.

- définir en commun les objectifs ou un futur désirable commun pour l’équipe en devenir

Construire une équipe

3 ateliers de 2h autour de questions élaborées avec le manager

 

1 atelier d’une demi-journée d’approfondissement d’une question autour de la notion d’équipe : « pourquoi devrait-on devenir une équipe ? « (par exemple)

 

1 atelier d’une demi-journée sur la définition d’objectifs communs pour l’équipe avec le manager

 

Rapport sur la dynamique du groupe et conseils sur actions à mener pour améliorations ultérieures.

 

 

1 atelier d’une demi-journée 3 mois plus tard pour suivi de l’équipe

 

 

 

Durée totale conseillée (hors session de suivi) : 3 mois

 

Equipe constituée

 

Acceptation d’une communauté d’objectifs et de pratiques. Le premier niveau d’équipe réelle dans lequel chacun perçoit que fonctionner de façon « entitaire » n’exclut en rien la dimension individuelle. Tous ici inscrivent leur objectif dans celui de l’équipe et acceptent l’interdépendance personnelle et opérationnelle.

 

- apprendre les règles communes de l’atelier (intégration de la contrainte)

 

- découvrir le mode de fonctionnement de chacun (identification des présupposés, mise à jour des points d’ancrage de la pensée)

 

- apprendre à se décentrer de soi pour penser « à travers » l’autre

 

- apprendre à maîtriser ses émotions pour affûter sa pensée

 

- confronter ses points de vue autour d’une question (apprentissage de l’argumentation orale, du débat, de l’authenticité du discours, courage de  la parole en public)

 

- construire une pensée cohérente en groupe (poser une hypothèse, conceptualiser, poser des questions, faires des objections, identifier des concepts) pour répondre à une question, résoudre un problème ou approfondir un sujet

 

- résoudre des questions/problèmes spécifiques à un sous-groupe

Développer la cohérence

3 ateliers de 2h autour de questions élaborées avec le manager

 

2 ateliers d’une demi-journée pour résoudre des problèmes ou aborder des questions communes,

 

3 ateliers d’une demi-journée en sous-groupes pour problèmes/questions spécifiques

 

1 atelier d’une demi-journée pour restituer les résultats des travaux en sous groupe

 

Production d’un rapport sur la dynamique du groupe, synthèse sur les problèmes abordés et conseils pour aller vers l’étape supérieure

 

1 atelier d’une demi-journée 3 mois plus tard pour faire un point

 

 

 

Durée totale conseillée (hors session de suivi) : 4 mois

 

Equipe authentique

 

Chacun conduit ses opérations en relation continue avec celles des autres, dans un souci permanent de cohésion et

 

Equipe authentique (suite)

 

(…) de cohérence. A ce stade, le mode collectif est intégré pour chacun.

A ce niveau, les équipiers présentent une forte identification à l’enjeu et à l’objectif, la cohésion technique est devenue primordiale, le manager intègre la totalité des talents, utilise les différents pouvoirs qui animent l’équipe et celle-ci coopère ouvertement avec son environnement.

 

- apprendre les règles communes de l’atelier (intégration de la contrainte)

 

- découvrir le mode de fonctionnement de chacun (identification des

 

(…) présupposés, mise à jour des points d’ancrage de la pensée)

 

- apprendre à maîtriser ses émotions pour affûter sa pensée

 

- confronter ses points de vue autour d’une question (apprentissage de l’argumentation orale, du débat, de l’authenticité du discours, courage de  la parole en public)

 

- construire une pensée cohérente en groupe (poser une hypothèse, conceptualiser, poser des questions, faires des objections, identifier des concepts) pour répondre à une question, résoudre un problème ou approfondir un sujet.

 

- travailler sur les rigidités intellectuelles pour challenger les habitudes et trouver de nouvelles façons de procéder créatives

 

- travailler sur la suspension du jugement, l’authenticité et la confrontation de points de vue, l’étonnement et l’ignorance acquise

 

- résoudre des questions/problèmes spécifiques à un sous-groupe

 

- conceptualiser les visions du monde de chacun et analyser les implications pour la dynamique d’équipe

 

Développer l'intelligence

3 ateliers de 2h autour de questions élaborées avec le manager

 

3 ateliers d’une demi-journée pour résoudre des problèmes ou aborder des questions

 

(…) communes approfondir des stratégies, clarifier des messages, prendre des décisions

 

3 ateliers d’une demi-journée en sous-groupes pour traiter des problèmes/questions/décisions spécifiques

 

1 atelier d’une demi-journée pour restituer les résultats des travaux en sous groupe

 

Production d’un rapport sur la dynamique du groupe, synthèse sur les problèmes abordés et traités et conseils pour aller vers l’étape supérieure

 

 

 

Durée totale conseillée (hors session de suivi) : 6 mois

Equipe intelligente

 

Unité de compréhension et de réaction entre les différents membres de l’équipe. Leur habitude de travailler ensemble, les succès qui en résultent, les travaux préparatoires, les confrontations d’opinions, les scénarios tactiques élaborés ensemble et l’utilisation des talents de chacun par chacun des autres… produisent au final une réaction rapide, homogène et cohérente quels que soient les aléas qui se présentent. Cette intelligence collective qui permet une réaction unitaire dans toutes les situations prend précisément sa source dans la diversité des personnes, diversité connue de tous et utilisée par tous

 

A priori une équipe intelligente n’a plus besoin d’accompagnement : elle a atteint la « sagesse collective ».

 

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