Equipes projet, Services, Départements, Business Unit...

Vous devez arriver à bien fonctionner ensemble pour être productifs et atteindre vos objectifs... voir la suite.

La méthode permet de traiter un sujet en profondeur en réfléchissant ensemble, d'apprendre à s'écouter les uns les autres et de se questionner de manière rigoureuse pour produire des concepts opératoires.

L'animateur pousse les participants à exprimer clairement leurs questions/objections, à envisager des alternatives à des propositions sans se braquer sur des positions de principe afin de prendre de la distance avec sa propre parole pour entendre les autres paroles, à ne pas faire de son discours un enjeu de pouvoir ni de statut social mais un outil de véhicule de la raison pour examiner par exemple quelles sont les meilleures options à prendre pour une décision concernant son équipe/département/service.

Par ailleurs la méthode permet aux membres de développer un esprit critique qui favorise la confrontation des idées et la production d'alternatives créatives qui n'auraient sans doute pas vu le jour dans une réunion où les membres préfèrent dire ce que le chef veut entendre. 
Il y a un aspect ludique de la méthode qui, en provoquant la contradiction oblige également à se réconcilier avec elle en proposant des alternatives nouvelles selon la méthode de la dialectique.

Pour les équipes projet nous offrons plusieurs modes opératoires :