Verbatim

Vous pouvez retrouver toutes ces recommandations sur mon profil linkedin (https://www.linkedin.com/in/jeromelecoq/ ). N'h'ésitez pas à me demander leurs coordonnées si vous souhaitez les contacter ou bien faites-le directement si vous êtes déjà en contact avec eux sur linkedin.

 

Christine Vallin

Inspectrice de l'Education Nationale

"Des atouts de la pratique de Jérôme Lecoq, voici ceux que j'ai le plus appréciés : 
- sa boite à outils bien garnie, dans laquelle il choisit, ou l'on choisit, un dispositif qui parait adapté à la situation, à ce que l'on attend, à ce dont on a le plus besoin. A partir d'un conte soufi, il pointe et fait travailler l'imprécision de l'expression ou la raideur de l'argumentation. D'un exercice de réduction phénoménologique, il amène à repenser une situation vécue pour voir ce qui nous avait amené à la guider d'une certaine manière, et en quoi on gagnerait à la prendre par un autre bout. Mais parfois ce sera une consultation philosophique, une étude des profils philosophiques, une autoconsultation (qui vous amène à penser les questions et les réponses comme si vous étiez deux en un !).
- son expérience suffisamment importante, jumelée à de l'analyse, qui lui permet de vous donner des indications pratiques très utiles pour animer un groupe, gérer des conflits, guider une réflexion personnelle ou collective ;
- le fait que Jérôme ne soit pas dans une situation d'accueil trop rond, mais qu'il soit prêt à la confrontation, et même là pour ça aussi : voilà qui permet en miroir d'expérimenter pour soi sa propre posture en situation de désaccord et d'affirmation, sans s'écraser, sans exploser (ou l'un ou l'autre, mais alors on en fait quelque chose ensuite) en argumentant, en prenant de l'assurance ;
- un dispositif de travail par écrit qui permet de creuser et de garder la mémoire de ce que l'on apprend, découvre ;
- Jérôme ne ménage pas son investissement (il mouille la chemise pour faire apparaitre la chose qui pour lui est celle qui compte !), ni les textes et outils qu'il donne et qui permettent de continuer tout seul si on le souhaite ;
- pour terminer, j'ai apprécié le fait de sentir que Jérôme était avide d'apprendre lui aussi, et même s'il était clairement le coach dans cette histoire, j'ai eu aussi à certains moments l'impression d'un compagnonnage, et pas d'être une petite scarabette souffreteuse. Et ça, c'est bon pour se sentir suffisamment sûr de soi pour aller plus loin."

Marie Hourdin

Strategic Projects Manager, Axyntis

"Les séances de pratique philosophique que mènent Jérôme avec une grande acuité, nous apprennent à conceptualiser et à décomposer notre pensée telle une autopsie. Jérôme propose des exercices variés et originaux, toujours dans la dynamique du dialogue socratique, afin de nous faire travailler notre flexibilité de pensée et nous amener vers une meilleure connaissance de nous-mêmes.

Ce travail sur nous-même et POUR nous-même, nécessite de notre part, ouverture et authenticité dans les dialogues proposés et appelle aussi à prendre des risques : faire des choix, prendre position, s’engager... ce qui amène quelques surprises sur nous-mêmes.

Professionnel et exigeant, Jérôme nous accompagne avec finesse et discernement mais ne caresse surtout pas dans le sens du poil, il gratte ou dérange parfois, tel Socrate, car il met en lumière ce que nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir.
Personnellement, toute guerrière qu’on me qualifiait, je manquais de puissance d’être car j’étais envahie par mes émotions de peur et de colère. Avec Jérôme, j‘apprends au fil des consultations à mieux me connaître en exerçant ma pensée ce qui me permet de comprendre mes émotions et les dompter en activant la réflexion."

Marie Vilain

Certified translator and interpreter at Freelance/Contract

"J’ai découvert Jérôme Lecoq à travers les articles qu’il publie sur LinkedIn et qui m’ont donnée envie de démarrer une consultation philosophique individuelle avec lui. Non seulement je n’ai regretté à aucun moment - malgré la difficulté de devoir se conformer à un exercice contraignant et parfois inconfortable - mais j’ai aussi constaté mes progrès. Mon objectif était de « muscler » ma pensée pour la rendre plus rigoureuse mais j’ai appris bien plus que cela, j’ai pris conscience de ma façon de penser propre et j'ai gagné en confiance dans mon jugement ainsi qu'en détachement face à mes émotions. J'ai l'impression de mieux me connaître. Quelques mots pour décrire Jérôme: exigence, précision, incarnation de sa méthode, présence pleine, écoute et non-complaisance. Je recommande bien sûr d'aller explorer sa pensée avec lui."

Edith PAVOINE

RESPONSABLE PROJETS RH& FORMATION chez SCOP OUEST veille et actualités RH & FORMATION continue et réseau (MGRH, ...)

"Jérôme a la capacité à faire arrêter le temps pour nous faire vraiment réfléchir, vraiment penser. une expérience saisissante d'introspection sans intrusion."

Alexandre Paitre

Founder & CEO at Kepos Consulting

"J’ai eu la chance de participer à une session de « pratique philosophique » avec Monsieur Jérôme Lecoq et j’ai trouvé l’expérience à la fois enrichissante, intrigante, et quelque peu déstabilisatrice.

Enrichissante car la démarche philosophique vise avant tout à affuter ses capacités cognitives et développer les compétences logiques du cerveau : analyse, synthèse, argumentation, chasse aux incohérences et syllogismes pour n’en citer que quelques aspects.
Intrigante car l’exercice révèle aussi beaucoup de la psychologie et des conditionnements existentiels de l’individu. Un peu comme dans le conte de Blanche-Neige, le praticien joue le rôle de miroir magique qui renvoie la réalité qu’on ne saurait voir autrement : en l’occurrence la manière dont on se projette vers autrui, offrant au passage une formidable source de réflexion sur soi et l’image qu’on donne de soi.
Déstabilisatrice enfin car le dialogue socratique, qui est au cœur de la pratique philosophie, n’est paradoxalement pas un dialogue mais plutôt une interrogation, voire même un interrogatoire, philosophique dans lequel il faut savoir s’abandonner au rythme, aux questions et au cheminement décidé par le praticien.
Et c’est là sans doute le véritable défi pour le praticien : Créer à la fois un environnement de confiance et de sûreté dans lequel l’individu acceptera les termes du « dialogue » et conserver suffisamment de distance, mettre de cote sa bienveillance et sa sympathie face aux embarras et apories générées par le dialogue, et maintenir son jugement critique. Ni rire, ni pleurer, mais comprendre comme dirait Spinoza… Or c’est la une gageure dans laquelle Jérôme Lecoq excelle…"

Martine Alonso Marquis, Ph.D.

Director, Pat Cox - Humanity in Action Fellowship - Career Advisor - Public Speaking Trainer

"Jerome est un très bon coach, bienveillant sans toutefois être complaisant. Il nous aide à entrevoir nos propres contradictions, à mieux comprendre notre personnalité, à développer notre pensée critique et nos capacités d'analyse. Il a aussi été une aide utile dans l'apprentissage de la gestion des émotions. Je recommande ses ateliers de pratique philosophique, qui propose une autre forme de développement personnel que les méthodes classiques que nous connaissons déjà."

Arnaud Barbotin

Group Managing Director // ORPHEA VOCAZA WINSOFT

"Jerôme propose une approche originale, basée sur l'éthique de Socrate, pour la libération de la parole en groupe. Expérience stimulante, qui bouscule parfois, mais qui permet de d'identifier les freins à la communication entre les membres de l'entreprise. Chacun en ressort un peu différent, un peu plus lucide aussi sur ses faiblesses autant que ses forces. Exercice indispensable à tout groupe de travail qui souhaite progresser en tant qu'équipe !"

Carole Dorphin

Directeur de Projet WeHealth

"Oui, il existe des philosophes authentiques dans notre société ! Et Jérôme en est l'exemple vivant.

Très inspirée par la modernité socratique portée par la République de Platon, en particulier par ses enseignements qui font de la philosophie un mode de vie, j'ai cherché à rencontrer des philosophes héritiers de cette pensée. C'est ainsi que j'ai découvert Jérôme Lecoq, praticien philosophe qui perpétue la maïeutique, "l'art d'accoucher les esprits", 2500 ans après sa première utilisation par le père de la philosophie. 
Cet entretien philosophique a commencé par une question, une question comme on en pose ou qu'on en reçoit tous les jours. 
La différence ? Le dialogue proposé par Jérôme est un dialogue en vérité, particulièrement avec soi-même, au service d'un dialogue enrichi avec l'autre. 
Cet échange a été le moyen de prendre conscience de l'existence d'un moi double, un moi empirique répondant de façon réflexe, principalement sur des bases émotionnelles et un moi transcendental​, guidé par la raison. 
Cette expérience en conscience m'a éclairé sur la différence entre écouter ses désirs et penser. J'ai pu identifier de nombreuses incohérences dans mon discours et des mécanismes de pensées néfastes, m'empêchant de penser justement. 
Jérôme est un philosophe adogmatique, qui interroge en vérité, nous pousse dans nos retranchements, sans jugement, factuellement et nous offre l'opportunité de nous éveiller en portant un regard objectif sur nous-même. 

Un exercice indispensable que je recommande à toute personne souhaitant s'améliorer !"

Loïc LE ROY

Directeur des opérations chez Solocal Group

"J'ai eu l'occasion, à ce stade, de participer à 2 sessions individuelles de pratique philosophique avec Jérôme. Je recherchais des séances de travail qui me permettent de progresser dans l'appréhension de problématiques auxquelles je suis confronté professionnellement (missions d'audit interne traitant de sujets complexes). Ces séances m'ont apporté pleine satisfaction : la démarche employée (dialogue de type maïeutique) d'une part, la personnalité et la rigueur intellectuelle de Jérôme d'autre part, m'ont permis de progresser notamment dans la construction d'une point de vue et d'un argumentaire : se poser les bonnes questions, circonscrire les concepts, apporter les éléments de réponse pertinents.

Je ne saurais que trop recommander le travail de Jérôme, qui apporte - je trouve - une dimension trop souvent laissée de côté dans le monde de l'entreprise."

Violaine Richard

Directrice Générale Adjointe Finances et Administration

"La pratique philosophique avec Jérôme dépasse tous les coachings. En quelques séances, on apprend à décoder ses incohérences, à (re)structurer sa pensée, à assumer sa parole. Un exercice très exigeant mais auquel on devient vite accro tant la liberté gagnée compense l'effort. Efficace (10 séances de 1h30), coût abordable. Je témoigne pour diffuser cette pratique dans les cercles professionnels."

Morgane Bidault

Directrice Adjointe - Filière Gériatrique et Communication chez Centre Hospitalier de Guingamp

"C'est un travail étonnant que celui que Jérôme conduit, loin des questions d'affects et de ressenti, mais très questionnant. Après deux séances, j'ai été surprise de découvrir des aspects de mon raisonnement que je n'avais jusqu'alors même pas soupçonnés et de constater que j'avançais aussi rapidement dans une connaissance plus objective de moi même, et de mon rapport aux autres.
Tel Socrate, Jérôme ne juge pas mais par des questions il amène à repérer les schémas de fonctionnement (les siens, ceux des autres) ainsi qu'à identifier les fausses évidences, les manipulations habituelles, argument incomplet, défaut d'argumentation... 
Sans nul doute une démarche très utile !"

Jean-Marc BELLOT

Business Partner with CustomerCentric Selling

"Je viens tout juste de participer à une séance de coaching philosophique animée par Jérôme. C'est étonnant ce qu'on peut apprendre sur soi durant ce genre de session. Sans compter que Jérôme a un talent très sûr et un questionnement très précis pour faire ressortir les "points durs" de sa personnalité ou encore les stratégies de communication plus ou moins conscience que nous mettons en oeuvre lorsque nous sommes confrontés à des difficultés. Une vraie brise de fraîcheur qui m'aura aidée à mieux me connaître. Un grand merci et une recommandation très sincère."

Yannick UHEL

Directeur Général des Services chez Ville du Bouscat

"J'ai confié la responsabilité à Jérôme d'animer un séminaire de direction autour de la pratique philosophique. Intitulé "si Socrate venait nous parler", ce séminaire avait pour objectif de s'intéresser aux questionnements, leur formulation et les présupposés qu'ils intégrent explicitement ou implicitement et aux arguments. Cette journée a été très majoritairement bien vécue et selon l'évaluation post séminaire trouvera des applications concrètes dans les pratiques quotidiennes des participants."