Articles - Banalité

Banalité

20 novembre 2019 par jerome lecoq

 

Banalité

"Il ne voulait pas être banal. Il voulait être original. Il était avide, pressé et ambitieux. Comment peut-on être plus banal ?" (O. Brenifier)

 

Celui qui veut être original veut se distinguer au regard d'autrui, il a donc un souci d'image, de reconnaissance. Il n'est donc pas assuré de ce qu'il est, autrement pourquoi voudrait-il exister dans les yeux d'autrui. Il ne se reconnaît pas lui-même, ne se donne pas ou peu de valeur. Sa valeur il l'attend de la reconnaissance d'autrui. Il fera tout pour être original : ce faisant il ne fait que se conformer à ce qu'il imagine que les autres voudraient qu'il soit. 

Dans: Banalité Avidité Compétition Aphorismes 

Lire la suite  Commentaires (0)

Pourquoi parle-t-on de la pluie et du beau temps ? (ou de nos vacances)

30 novembre 2016 par jerome lecoq

La météo cela change tout le temps, surtout en Bretagne. Quand vous parlez avec les gens du coin ou avec les autres vacanciers la météo est le sujet qui vient naturellement comme, si nous devenions tous agriculteurs ou marins.

C'est le sujet rêvé pour les gens qui n'ont rien à dire ou qui se sentent obligés de parler face à une vague connaissance. Autant dire que cela concerne la plupart d'entre nous. Ce sont les deux ou trois phrases échangées qui nous permettront de meubler le silence embarrassé qui préside à la rencontre fortuite de deux voisins qui entendent garder des relations de "bon voisinage", c'est à dire éviter de parler des sujets qui fâchent la plupart du temps. Le problème est donc accru dans les grandes villes car non seulement les voisins sont plus proches dans les immeubles mais en plus la météo est moins importante quand vous vivez dans un appartement et que vos principaux déplacements sont le trajet en métro de votre domicile jusqu'à votre bureau climatisé.

Dans: Banalité Obstacles à la pensée Dialogue 

Lire la suite  Commentaires (0)