Articles - Compétition

La compétition : émancipation ou aliénation ?

1 juin 2021 par jerome lecoq

 

Exigence et élévation

La compétition peut être définie comme un système dans lequel des individus luttent les uns contre les autres en se mesurant sur des critères objectifs (ou faisant l'objet d'un consensus relatif, celui du domaine de la compétition) ou subjectifs qui les classeront selon leurs performances ou selon l’appréciation de leurs prestations par des “juges”.

L'injonction qui résume ce système est "que le meilleur gagne". La compétition est ainsi sensée produire un classement des meilleurs "candidats" en fonction de critères qui permettent de les sélectionner. La compétition peut être une finalité en elle-même comme dans le sport de haut niveau, son paradigme le plus formalisé, qui produit des champions et des performances ou un moyen de sélectionner des candidats pour des positions sociales, des postes en nombre limité : on sélectionne les meilleurs élèves pour l'entrée aux Grandes Écoles par exemple, ce qui d'ailleurs est une spécificité française (il serait d'ailleurs intéressant de se demander pourquoi) ou encore on sélectionne le "meilleur" candidat pour un poste dans une entreprise ou une administration.

Dans: Compétition 

Lire la suite  Commentaires (0)

10 raisons pour lesquelles nous mentons

26 janvier 2021 par jerome lecoq

 

1 - Autodéfense

Nous mentons par peur d'être confondus, d'être pris en flagrant délit de faute, de transgression. Il y a souvent une honte qui nous pousse à mentir de manière purement réactionnelle et automatique par instinct de survie, de protection de notre image, de notre intégrité sociale ou de notre honneur pour les personnes particulièrement fières. Les enfants le font très fréquemment lorsqu'ils savent qu'ils ont enfreint une règle des adultes, que ce soit à l'école, en famille ou dans la société en général.

Dans: Rigidité Avidité Peur Vérité Déni Psychologie Compétition Honte Mensonge 

Lire la suite  Commentaires (0)

Banalité

20 novembre 2019 par jerome lecoq

 

Banalité

"Il ne voulait pas être banal. Il voulait être original. Il était avide, pressé et ambitieux. Comment peut-on être plus banal ?" (O. Brenifier)

 

Celui qui veut être original veut se distinguer au regard d'autrui, il a donc un souci d'image, de reconnaissance. Il n'est donc pas assuré de ce qu'il est, autrement pourquoi voudrait-il exister dans les yeux d'autrui. Il ne se reconnaît pas lui-même, ne se donne pas ou peu de valeur. Sa valeur il l'attend de la reconnaissance d'autrui. Il fera tout pour être original : ce faisant il ne fait que se conformer à ce qu'il imagine que les autres voudraient qu'il soit. 

Dans: Banalité Avidité Compétition Aphorismes 

Lire la suite  Commentaires (0)