Articles - Complication

12 raisons pour lesquelles nous compliquons les choses

22 octobre 2020 par jerome lecoq

 

1 - Un discours compliqué a l'air intelligent à peu de frais : il nous suffit de rajouter des mots savants et d'apposer des idées les unes après les autres sans nous contredire. Cela nous fera passer pour savants sans avoir à faire beaucoup d'efforts.

Concept : image

2 - Nous sommes avides et ne choisissons pas entre nos désirs ce qui nous pousse à vouloir tout faire à la fois. Immanquablement nous manquons de temps, nous nous précipitons, commettons des erreurs et accumulons les nouvelles tâches à faire. Cela fait boule de neige et finit par rendre notre vie compliquée car il y en a dans tous les sens.

Concept : avidité

3 - Nous ne prenons pas le temps de réfléchir sur ce que nous disons et nous répétons donc la même chose ce qui est une forme de complication. Ou bien nous nous contredisons sans nous en rendre compte ce qui rend notre discours incohérent et donc compliqué pour nous-mêmes et les autres.

Concept : précipitation

Dans: Avidité Travail Complication 

Lire la suite  Commentaires (1)

La passion de la complication

19 octobre 2020 par jerome lecoq

 

Simplification de l'administration, des procédures, de notre expression, de notre vie, de nos besoins, de nos désirs, de nos relations...si nous souhaitons autant simplifier c’est bien parce que tout est compliqué, surtout en France, le pays du millefeuille administratif, de l’orthographe dont la règle est l’exception, des acronymes pour tout et n’importe quoi, de l’empilement incessant des lois, des niches fiscales et autre comités Théodule…

Il semblerait que nous goutions peu aujourd’hui cet appel à la simplicité : c’est qu’en effet pour nous l’« homme simple » est peu cultivé, a des centres d’intérêt très limités et des manières rudimentaires. Quand nous disons « ce sont des gens simples » nous ne sommes pas loin de dire qu’ils sont stupides et ignares.

Dire de personnes qu’elles sont « simples » permet immédiatement de nous hausser à un niveau de sophistication plus élevé ce qui nous flatte. Il sera alors facile de prétendre que « nous aimons les gens simples » car nous pouvons alors exercer librement notre paternalisme, comme on le voit avec ces aristocrates dans les romans de Proust qui n’aiment rien tant que de bavarder avec leurs « gens » sur leurs terres alors qu’ils exècrent les bourgeois nouveaux-riches qui prétendent accéder à la culture eux aussi.

La simplicité a ainsi ce statut paradoxal d'être repoussante pour nous-même mais recherchée chez les autres : nous aimons les gens simples parce qu'ils sont faciles à comprendre, faciles à vivre, à manipuler et contrôler aussi probablement, prévisibles et inoffensifs, aimables.

Mais nous, nous ne voulons pas être simples : nous voulons être "complexes" car cette complexité est synonyme de sophistication, d'intelligence, de paradoxes, de subtilité et donc de profondeur auto-proclamée, même si nous serions bien en mal de la sonder (car nous aurions bien peur de toucher très vite le fond).

Dans: Accumulation Désirs Complication 

Lire la suite  Commentaires (0)

L'intelligent artificiel

14 mai 2019 par jerome lecoq

 

"Il est intelligent. Il a des intuitions. Il ne pense pas. Il prononce, il profère, il éructe, ne parle pas. Bribes et miettes. Il n’entend rien, ni autrui, ni lui-même. Lambeaux d’esprit éparpillés dans le désert." (O.B.)

"L’intuition c’est comme le talent. Sans travail ce n’est qu’une sale manie." m'a dit un jour quelqu'un.

Sans travail les intuitions s'expriment. Mal, en général, sous formes d'opinions qui surgissent comme des fulgurances et que le Sujet est bien en peine d'argumenter et de justifier, en dépit de son intelligence. Il compensera cette non-pensée par un surcroît d'énergie émotionnelle et corporelle, comme l'on voit parfois ces personnes qui tentent d'évangéliser les masses en répétant un monologue et qui s’excitent au son de leur propre voix ou d’autres qui se défoulent dans une logorrhée écrite sur les réseaux sociaux.

Dans: Obstacles à la pensée Avidité Intuition Complication Stupidité Aphorismes 

Lire la suite  Commentaires (0)

Pourquoi ne veut-on pas être compris ?

19 juillet 2016 par jerome lecoq

Connaissez-vous beaucoup de gens qui vous disent : "moi je suis facile à comprendre, je ne suis pas compliqué" ? Moi j'en connais très peu.

J'en rencontre beaucoup en revanche qui se font une fierté de n'être compris par personne et peut-être même pas par eux-mêmes.

Pourquoi ?

Dans: Obstacles à la pensée Peur Explication Perfection Complication 

Lire la suite  Commentaires (0)

Etre clair c'est notre problème

18 juillet 2016 par jerome lecoq

Comme on me demande souvent comment la philosophie non seulement s’applique, mais en plus comment elle s’applique dans l’entreprise, je réponds que nous travaillons sur des problèmes qui apparaissent à travers le discours des personnes, dans le cadre d’un atelier de dialogue.

Tous ces problèmes sont des obstacles bien réels au développement de la pensée et par extension à celui de la communication, du management, du leadership, de la conduite de réunion, de la gestion de projets, de la gestion de conflits, de l’ambiance de travail, de la conduite des opérations etc...

Bref quand l’être humain a des problèmes pour penser (et la philosophie n’est rien d’autre que le travail sur ces problèmes) il a des problèmes pour beaucoup d’autres choses, même si bien souvent il préfère qu’on lui parle de solutions.

Dans: Sentiment Complication Clarté 

Lire la suite  Commentaires (0)