Articles - Connaissance

21 raisons pour lesquelles le dialogue est si difficile

22 décembre 2020 par jerome lecoq

 

Définissons le dialogue : c'est un échange authentique entre deux consciences, ponctué de questions, de réponses et d'idées argumentées, qui n'exclut pas la critique. Un dialogue a pour but d'obtenir une meilleure compréhension de soi-même et d'autrui et implique une certaine confrontation dans l'ouverture à autrui.

Dans: Croyances et Préjugés Rigidité Obstacles à la pensée Engagement Connaissance Dialogue Insatisfaction Attentes 

Lire la suite  Commentaires (2)

Abandonner les connaissances, les plans et la sagesse

17 avril 2019 par jerome lecoq

 

 

"Abandon

Les connaissances sont utiles. Les plans sont utiles. La sagesse est utile. Surtout lorsque l’on sait les abandonner.” (O. Brenifier)

 A un moment donné il faut savoir lâcher tout ce qui nous rassure : la connaissance qui nous donne l'illusion de la certitude, de la solidité de notre savoir et du fait d'être dans notre "bon droit", le plan celui de la connaissance de l'avenir, de la maîtrise de l'atteinte de notre objectif et de la prévision des risque et des alea et enfin la sagesse qui nous donne l'illusion que nous adoptons l'attitude la plus raisonnable, celle qui obtiendra l'assentiment du plus grand nombre et qui nous rendra conforme à ses attentes.

Dans: Accumulation Obstacles à la pensée Avidité Connaissance Liberté Aphorismes 

Lire la suite  Commentaires (0)

Le savoir peut-il être une forme de corruption ?

22 mai 2018 par jerome lecoq

 

A priori le savoir ne peut pas faire de mal : dans une économie de la connaissance et du service il est même fortement valorisé. Pourtant celui qui sait, ou qui prétend savoir, peut tomber dans deux pièges majeurs. Le premier c'est, en raison de son savoir, d'être incapable d'écouter et de mettre momentanément à distance son savoir. Son jugement est tellement sûr concernant son domaine d'expertise qu'il ne peut le suspendre, attitude préalable à un questionnement ouvert, authentique et soucieux de la découverte d'autrui.

Dans: Connaissance 

Lire la suite  Commentaires (1)

Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

25 septembre 2017 par jerome lecoq

Connais toi toi-même nous disait l’oracle de Delphes au temps de Socrate. Une injonction que le célèbre poil à gratter de l’antiquité n’aura cesser d’appliquer pour lui et ses concitoyens jusqu’à ce que ceux-ci, de guerre lasse probablement, ne le fassent condamner à mort. C’est que l’on ne mesure pas à quel point le programme de la connaissance de soi est exigeant compte tenu des problèmes qu’engendre cette quête. Nous pouvons le voir dans ce dialogue entre un jeune homme et le philosophe.

Dans: Connaissance 

Lire la suite  Commentaires (0)