Articles - Explication

Avons-nous besoin de tout expliquer ?

29 avril 2018 par jerome lecoq

 

Evidemment non répondrions-nous spontanément : je n'ai pas besoin d'expliquer comment marche cette plaisanterie puisque je vois qu'elle fonctionne. Le rire sincère indique que ma plaisanterie fonctionne : c'est justement en l'expliquant qu'elle ne serait plus drôle, qu'elle raterait son effet. En matière d'humour donc expliquer est justement ce qu'il ne faut pas faire sous peine d'enlever le plaisir la surprise qui génère le rire. On peut néanmoins ressentir le besoin d'expliquer malgré tout car certaines plaisanteries sont très subtiles, à double-tiroir : peut-être le destinataire a-t-il mal compris la plaisanterie et ne rit-il pas de ce qu'il faut rire ?, peut-être le rire est-il le fruit d'un malentendu ? A ne pas expliquer on prend toujours le risque du quiproquo.

 

Dans: Explication 

Lire la suite  Commentaires (0)

Pourquoi ne veut-on pas être compris ?

19 juillet 2016 par jerome lecoq

Connaissez-vous beaucoup de gens qui vous disent : "moi je suis facile à comprendre, je ne suis pas compliqué" ? Moi j'en connais très peu.

J'en rencontre beaucoup en revanche qui se font une fierté de n'être compris par personne et peut-être même pas par eux-mêmes.

Pourquoi ?

Dans: Obstacles à la pensée Peur Explication Perfection Complication 

Lire la suite  Commentaires (0)