Articles - Gentillesse

Ils sont tellement gentils…

19 novembre 2017 par jerome lecoq

 

“Ils sont tellement gentils. Ils feraient tout pour vous être agréable. A condition, cela s’entend, que vous ne fassiez rien qui leur déplaise” (O. Brenifier)”
“They are so nice. They would do anything to please you. Under the condition, of course, that you don’t do anything that displease them. “(O. Brenifier)”

Je suis toujours quelque peu embarrassé avec les gens “très gentils”. Je ne parle pas de la gentillesse sincère, de la générosité non affectée qui vous attire spontanément vers certaines personnes. Je parle de cette gentillesse un peu trop appuyée, de cette sollicitude mielleuse que l’on voit chez certains commerciaux, certains membres de notre famille qui en font toujours “un peu trop”.

Dans: Gentillesse 

Lire la suite  Commentaires (0)

Fragile, manier avec précaution

30 novembre 2016 par jerome lecoq

M(a)on cher(e) fragile,

Tu te sens vulnérable, tu peines à avancer en pleine lumière, tes pas sont mal assurés et tu n'as pas confiance en toi ni dans le monde qui t'entoure d'ailleurs. Autrefois tu aurais cherché à te renforcer avant d'affronter le monde, tu aurais développé ta force en te soumettant à des épreuves t'obligeant à travailler des points faibles et renforcer tes points forts, tu aurais essayé de compenser cette fragilité par le travail, la préparation et des stratagèmes adaptés.

Ton préambule favori avant de parler est « je ne suis pas sûr(e) ou » brandissant ton insécurité comme un gage de modestie, de prudence et d’humilité. Ton meilleur argument ? « J’ai un doute… »

Dans: Faiblesse Douleur Gentillesse Fragilité 

Lire la suite  Commentaires (0)

La bienveillance, nouvelle religion ?

21 avril 2016 par jerome lecoq

La bienveillance est brandie partout comme un étendard pour apaiser les conflits sociaux. Ce faisant elle pousse à fermer les yeux sur les vrais problèmes qui en sont le ferment.

Dans: Vérité Gentillesse Bienveillance 

Lire la suite  Commentaires (7)