Articles - Manipulation

Les visages de la mauvaise foi

25 novembre 2022 par jerome lecoq

La mauvaise foi c'est quand notre raison suit la pente de notre vouloir au lieu que notre vouloir suive celle de la raison.

 

Le principe de la mauvaise foi est que celui qui est de mauvaise foi ne veut pas s'avouer ce qu'il est à lui-même, il ne veut pas admettre qu'il est "manipulateur" ou "mesquin" ou "envieux" par exemple et au contraire veut se voir comme “transparent”, “généreux” et “détaché.

 

Dans: Obstacles à la pensée Vérité Déni Mensonge Manipulation 

Lire la suite  Commentaires (0)

Face à un téléopérateur

28 janvier 2022 par jerome lecoq

 

Vous avez certainement déjà été contacté.e au téléphone par Jules ou Marie du "Cabinet X" qui vous demande si vous avez déjà utilisé un service de demande de devis pour tel ou tel produit. Vous savez de quoi je parle, du démarchage téléphonique "hard" qui continue à sévir, de la même manière que nos boites aux lettres sont toujours remplies de prospecti même si vous marquez "pas de publicité” dessus.

Au cours du temps j'ai usé de divers stratagèmes pour me débarrasser de ces vendeurs au discours robotique, qui souvent parlent Français avec un fort accent que l'on devine du Maghreb. Ma dernière trouvaille (enfin je l’ai piquée à quelqu’un) consistait à dire que j'étais en détention provisoire, ce qui coupait court en général au questionnement et aboutissait à un silence gêné suivi d’un “D’accord Monsieur je comprends au revoir”.

Dans: Dialogue Consommation Manipulation  Rhétorique 

Lire la suite  Commentaires (1)

La manipulation est-elle toujours néfaste ?

15 janvier 2018 par jerome lecoq

 

Du lavage de cerveau à la question rhétorique

Pour le sens commun, se faire manipuler c'est être le jouet malheureux d'une personne qui a su exercer à notre insu une influence sur nous pour son propre bénéfice. Nous n'avons pas nécessairement été escroqués, volés ou humiliés mais nous en ressortons avec la désagréable impression d'avoir fait quelque chose contre notre propre consentement, mus par quelque contrainte diffuse qui ne dit pas son nom.

Celui qui manipule utilise autrui pour parvenir à ses propres fins sans que celles-ci soient explicites. Les exemples les plus impressionnants de la manipulation vont jusqu'au lavage de cerveau où un individu est soumis à des messages répétitifs, coupé de son environnement familier et finit par devenir un exécutant aveugle et déshumanisé des ordres que lui intiment son manipulateur. Ceux qui procèdent au lavage de cerveau ont besoin de bons soldats pour faire la sale besogne qui leur répugne ou pourrait les mettre trop en risque personnel. Il est en effet difficile de montrer que nous sommes sous l’emprise d’une conscience extérieure car le manipulé peut par ailleurs fonctionner de manière rationnelle dans sa vie quotidienne. L’exemple le plus proche de nous est celui de jeunes Français qui partent faire le jihad en Syrie alors que rien ne les prédisposait à un engagement si radical pour une cause dont ils ignoraient tout quelques mois plus tôt.

Dans: Contrainte Liberté Manipulation 

Lire la suite  Commentaires (2)

Sommes-nous tous des manipulateurs ?

19 juillet 2016 par jerome lecoq

 

Le fait est que lorsque nous parlons avec quelqu'un nous aimons bien le convaincre de notre opinion, nous souhaitons qu'il se range à notre avis plutôt que le contraire : nous ressentirions cela comme une démission, une perte. Il peut être difficile de se rallier à la raison et d’admettre que notre opinion n’était pas très solide.

 

Dans: Manipulation 

Lire la suite  Commentaires (0)