Articles - Philosophie

La philosophie peut-elle nous changer ?

21 décembre 2020 par jerome lecoq

 

Disons d'emblée que l'on pourrait se demander de manière légitime si changer tout court est possible, philosophie ou pas. En effet il est fréquent d'entendre des amis qui ne vous ont pas vu depuis longtemps vous dire "tu n'as pas changé, je te reconnais bien là". Et en effet il semble que certains traits de caractère sont bien profondément ancrés en nous. Par exemple, pour une personne compétitive, difficile pour elle de s'empêcher de vouloir gagner dès qu'elle participe à un jeu qui produit des gagnants et des perdants.

Avons-nous autour de nous des exemples de connaissances qui ont modifié significativement leur comportement, leur vision du monde ? Et si oui quel fut le moteur de ce changement ? Personnellement je n’en ai pas.

Dans: Dialogue Philosophie 

Lire la suite  Commentaires (0)

De la philosophie comme combat

18 décembre 2019 par jerome lecoq

 

 

Impuissance de la philosophie

Que signifie aujourd'hui "philosopher" pour le sens commun ?

Réfléchir sur des notions générales de manière rigoureuse, en argumentant, en traitant des objections, en se questionnant ou en se faisant questionner si on implique d'autres personnes dans cette activité. On n'échappe pas en général à la citation des grands philosophes qui ont tous eu une réflexion pertinente à propos de ce que l'on discute.

C'est une activité intellectuelle qu'on aura peut-être eu l'occasion de découvrir avec plaisir ou avec effroi (c'est selon) lors de notre classe de Terminale, voire dans les études supérieures pour les quelques étudiants qui iraient encore se hasarder dans une voie professionnellement assez bouchée. En dehors de cette période bénie ou maudite, que reste-t-il aujourd'hui de l'activité philosophique pour celui qui n'en fait pas sa vocation ? Probablement guère plus que celui qui a fait des sciences physiques en terminale, bien que cette dernière matière ait l'avantage sur la philosophie d'occuper au moins cinq ans (contre un an pour la philo) dans notre cursus scolaire. Donc il ne restera quasiment rien.

Dans: Philosophie Consultation philosophique 

Lire la suite  Commentaires (0)

Qu’est-ce qu’un cabinet de philosophie ?

17 janvier 2018 par jerome lecoq

 

Un cabinet est une pièce retirée où l’on mène des activités discrètes, de nature privée, en opposition au salon ou à la salle à manger qui sont des lieux de réception. Le cabinet de philosophie est donc destiné à l’entretien particulier, en opposition à un atelier, un débat, un cours ou une conférence. De ce fait, il y sera traité de questions singulières, plutôt que de questions générales, c’est-à-dire centrées sur un individu particulier, ce qui ne restreint en rien l’universalité des propos tenus. Car il s’agit tout d’abord de distinguer l’entretien philosophique privé - ou consultation philosophique – d’une consultation de type psychologique, auquel il sera trop facilement associé. Cette distinction nous permettant déjà de définir quelque peu la spécificité de l’activité. 

Dans: Philosophie 

Lire la suite  Commentaires (3)

Pourquoi la philosophie fait-elle peur ?

2 octobre 2017 par jerome lecoq

De mauvais souvenirs de l’école

La réaction initiale lorsque je propose à quelqu'un de participer à un atelier de pratique philosophique est : "ce n’est pas pour moi je n’aimais déjà pas la philo au lycée". La philosophie impressionne, elle vous regarde de haut. Pourquoi ?

Premièrement probablement par sa difficulté. Les textes auxquels nous avons été confrontés au lycée ont pu nous paraître inabordables, abrupts, abstraits et obscurs. Un texte philosophique ne se laisse en général pas saisir à la première lecture. Lorsque vous entendez le mot “philosophie” c’est comme si du même coup vous toisaient du regard, du haut de leur piédestal, Kant, Platon, Aristote, Descartes, Spinoza et Sartre et qu’ils vous demandaient de surcroît : “qui es-tu toi pour prétendre penser avec nous ?” C’est un peu comme de se comparer à Michael Phelps* alors que vous débutez la natation : il y a de quoi se décourager et passer à autre chose.

 

Dans: Peur Philosophie 

Lire la suite  Commentaires (0)

Pourquoi la pratique philosophique est-elle un travail ?

23 février 2017 par jerome lecoq

 

Je n'aurais même pas imaginé poser cette question si je n'avais été confronté à plusieurs reprises à des personnes, au profil plutôt intellectuel, qui prétendent ne pas être intéressé(e)s par cette pratique au motif qu'ils ne voient pas pourquoi ils paieraient pour penser. Après tout ils le font déjà tous les jours et ils ont des lectures profondes et riches grâce auxquelles ils se confrontent à la pensée d'un auteur. Par ailleurs ces personnes ont des amis avec lesquels elles discutent, s'entretiennent, se confrontent, argumentent, questionnent etc...qui "nourrissent" leur réflexion. Au passage on reconnaîtra la métaphore alimentaire qui compare la pensée à l'estomac.

Dans: Travail Philosophie 

Lire la suite  Commentaires (0)

Quand pratique psychiatrique et philosophique se rencontrent

13 février 2017 par jerome lecoq

Je vous livre ici le témoignage de Nicolas Gosset, pédopsychiatre qui exerce dans les Vosges et qui depuis peu intègre la pratique philosophique dans sa pratique quotidienne de psychiatre avec ses patients. Nicolas a participé à nos séminaires et s'est entraîné à la pratique philosophique depuis deux ans.

 

Dans: Psychologie Philosophie 

Lire la suite  Commentaires (0)

Penser c'est se réconcilier

19 juillet 2016 par jerome lecoq

Ce que demande aux élèves le professeur de philosophie, c’est de « penser par eux-mêmes ». Ce que demande le "philosophe-praticien" aux "clients" c’est de penser sur eux-mêmes par eux-mêmes. Réfléchir à un sujet général tout en s’incluant dans cette réflexion et en se prenant comme premier objet d’étude, comme le faisait Montaigne. Sauf que Montaigne ne trouvait en lui qu’inconstances et « branlance » quand nous cherchons une cohérence de l’être. Et nous la trouvons assez facilement.

L’idée que tout ce que nous faisons, disons et pensons s’inscrit dans un schéma cohérent peut à la fois faire peur et rassurer

 

Dans: Penser et plaisir Philosophie Acceptation Consultation philosophique 

Lire la suite  Commentaires (2)