Articles - Questionnement
Le coaching, reflet d'une société désenchantée
16 mars 2022 par jerome lecoq
New Age
“Libérer le potentiel humain”, “découvrir les potentialités qui sommeillent en nous”, “détruire les pensées auto-limitantes pour atteindre notre potentiel accompli, trouver notre “moi profond” ou “authentique”.
Cette idée que nous ne serions qu'un champ en friche attendant d'être semés et labourés afin de donner les meilleurs fruits, à condition qu'on éradique les mauvaises herbes, cette idée est semble-t-il à la base du New Age et de ses avatars modernes et en particulier le mouvement du coaching depuis les années 60 aux U.S. et plus tardivement dans les années 90 en France.
Dans: Management Travail Compétition Questionnement Socrate Coaching
Trois principes du dialogue socratique
8 janvier 2022 par jerome lecoq

Dans: Obstacles à la pensée Dialogue Philosophie Questionnement Socrate
Voir les problèmes pour s'alléger
4 octobre 2017 par jerome lecoq
Problématiser pour ouvrir
Pourquoi peut-on dire que "problématiser" c'est se rendre la vie plus légère ? Si l'on renverse la question on peut se demander "Qu'est-ce qui rend la vie plus lourde qu'elle ne l'est déjà ?" Il se peut que nous exagèrions l'ampleur des obstacles qui se trouvent sur notre chemin, que nous nous donnions des objectifs trop ambitieux et irréalistes par rapport à nos capacitées réelles, à notre marge d'action, à notre pouvoir d'influence et d'action sur notre environnement direct.
Dans: Questionnement
Pourquoi penser n'est ni discuter ni échanger des opinions ?
30 novembre 2016 par jerome lecoq
Penser, pour le sens commun, c'est réfléchir, c'est-à-dire penser à quelque chose, c'est se parler mentalement en posant un objet de réflexion. Pour la plupart d'entre nous c'est produire une opinion en réponse à la question "Que penses-tu de cela ?". Dans cette question on entendra souvent "Es-tu d'accord avec cette opinion ou pas ? et pourquoi ?"
Avec le "pourquoi" la question se complique déjà un peu
Dans: Penser et plaisir Le pari de la pensée Dialogue Questionnement
Ecouter c'est bien, questionner c'est mieux
19 juillet 2016 par jerome lecoq
J'entends souvent dire, et j'écoute, que l'écoute est ce qu'il y a de plus important dans la communication. Je rencontre fréquemment des gens qui se disent à l'écoute, comme des DRH ou des coachs. Mais l'écoute n'exclut pas que l'on ait une attente. Il ne s'agit pas d'écouter pour écouter, comme lorsque vous écoutez quelqu'un qui vient vous raconter ses états d’âme ou ses peines de cœur. On dit qu'écouter fait du bien à autrui car il peut s'épancher, s'exprimer et cela le soulage. Soit.
Le questionneur n'est en général pas très exigeant et se contente d'un vague lien conceptuel avec sa question.