Atelier-philo :

mardi 28 septembre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
 
L'humilité peut recouvrir deux réalités :
 
- premièrement, elle est synonyme de lucidité en ce que l'humble est celui qui sait s'évaluer à sa juste place puisqu'il a une vision objective et réaliste de ses forces et faiblesses par rapport à l'environnement social au sein duquel il évolue. De manière plus existentielle, l'humble comprend qu'il n'est ni un Dieu ni un néant et qu'il lui faut composer avec ses limites pour se choisir une vie à la hauteur de ses ambitions.
 
- deuxièmement, l'humble est celui qui a priori s'abaisse devant les autres, parce qu'il s'est trouvé un maître auquel il se soumet volontairement et joyeusement. Ce maître peut aussi bien être Dieu qu'un principe comme la nature, la loi morale, la raison...
Dans ce cas de figure l'humble reconnaît une force transcendante devant laquelle il se soumet mais sans attendre que les autres ne s'y soumettent. L'humble n'est en effet ni un missionnaire, ni un prosélyte mais un homme d'action et de principe qui fait les choses parce qu'elles lui paraissent nécessaires mais sans en faire la promotion.
Dans le premier cas l'humble est confiant car il connaît ses forces et ses faiblesses et dans le second cas car son principe lui donne la force de traverser les aleas de la vie.
Lors de cet atelier philosophique, je ferai une brève introduction sur ce que signifie l'humilité puis je vous donnerai la parole en vous questionnant.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences et attitudes de la pensée.
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.