top of page

10 raisons de développer sa pensée critique




Ce qui distingue les êtres humains des autres animaux, c'est la capacité de penser, de réfléchir sur sa pensée et de s'interroger sur l'infini. Quand on exerce sa pensée, on se met au défi de se comprendre soi-même et l'humanité, de cultiver qui on est en tant que personne et comment on veut vivre sa vie. Cela peut être anxiogène, cela peut être frustrant, cela peut être libérateur, cela peut être enrichissant et bien souvent une combinaison de tout cela.


Voici 10 raisons pour lesquelles développer son esprit critique est une nécessité.


Amélioration

Ils·elles veulent exercer leur pensée pour être créatifs, agiles, légers, améliorer leurs compétences en raisonnement. Plus ils pensent, plus cela devient facile, plus l'articulation de leurs idées est claire pour eux et pour les autres. Ils veulent s'améliorer.


Hygiène

Ils veulent éviter l'atrophie. Ils reconnaissent que l'esprit, comme un muscle, doit être exercé régulièrement pour rester en bonne santé. Ils voient les avantages du travail, les inconvénients de la stagnation. Ils veulent entretenir de saines habitudes.


Plasticité

Ils veulent être ouverts à la remise en question de leurs suppositions, essayer différentes idées, comprendre différentes perspectives. Plus ils pensent, moins ils tiennent et défendent des positions dogmatiques, plus ils voient le côté ludique de la raison. Ils sont attirés par la plasticité de la raison.


Connaissance de soi

Ils veulent identifier leurs modes d'être pour comprendre et reconnaître qui ils sont existentiellement et psychologiquement, leurs valeurs et désirs, leur sens et leur but. Ils veulent se comprendre.


Conscience

Ils veulent reconnaître, évaluer de manière critique et choisir consciemment les perspectives, valeurs, préjugés, obligations et objectifs qu'ils ont afin de vivre plus consciemment. Ils veulent choisir qui ils sont.


Réalisation de soi

Ils constatent que plus ils travaillent leur pensée, plus leur attitude envers la vie et la raison est ludique et déterminée. Avec cela, ils deviennent plus conscients, plus délibérés, et plus déterminés sur qui ils veulent être. Ils veulent décider ce que leur vie signifie.


Expression de soi

Ils ressentent le besoin de s'exprimer dans le monde. Exister implique de s'exprimer, que ce soit par la procréation, la violence, le succès, ou la transmission. La raison, le dialogue, l'écriture, l'articulation des idées sont des moyens plutôt sains de rechercher l'immortalité au-delà des limites physiques. Ils cherchent à s'exprimer.


Vision du monde

Ils soupçonnent que la vie doit être quelque chose de plus que le travail, la répétition, l'obligation, la joie et la douleur. L'exploration philosophique aide à comprendre le monde plus profondément afin de mieux déterminer sa propre existence. Ils peuvent décider de leur relation avec le monde.


Liberté

Ils trouvent que les compétences de réflexion sont libératrices. Plus ils s'exposent au monde et à son fonctionnement, plus ils jouent et composent avec différentes visions du monde, plus ils remettent en question les suppositions et reconnaissent la capacité de choisir, plus ils sont capables d'exercer la liberté de pensée et de choix. Ils embrassent la liberté.


Joie

Ils trouvent que développer des compétences de réflexion est joyeux car le travail est difficile, et surmonter difficultés entraîne la satisfaction de faire des découvertes, de se découvrir une nouvelle puissance de penser. Ils découvrent que la réflexion répond à l'expérience unique d'être un être humain rationnel. Ils trouvent de la joie à être un être rationnel.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page