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connaissance de soi

Devenir philosophe-praticien

Programme de formation à la Pratique Philosophique sur trois niveaux

Travail sur les attitudes commun à tous les niveaux :

  • Confiance et Assertivité

  • Suspension du jugement

  • Authenticité

  • Engagement

  • Confrontation

  • Empathie cognitive (intelligence émotionnelle)

Plus de détails sur les attitudes

Remarque sur la durée de chaque niveau

La durée de chaque niveau dépend de la maitrise acquise par le candidat au fur et à mesure de la formation. Si cette dernière n’est pas satisfaisante, le niveau pourra être rallongé d’une dizaine de séances voire plus afin de satisfaire aux exigences de la pratique.

Niveau 1

Objectifs

  • Acquérir les méthodes pour bien conduire sa pensée en travaillant sur des compétences transverses et en adoptant de nouvelles attitudes. 

  • Prendre conscience de ses ancrages existentiels et entamer éventuellement une démarche de changement.

 

Rythme et durée

  • 10 sessions individuelles hebdomadaires de 1h30 chacune avec le praticien au cours desquelles un retour sur le travail quotidien est fait en meme temps que s'engage un dialogue sur les ancrages existentiels du Sujet.

  • un travail écrit quotidien d'au moins 20 min.

 

Exercices

  • Interpréter un texte et répondre à des questions de compréhension sur ce texte de plusieurs manières différentes avec des arguments pertinents et différenciés.

  • Répondre de plusieurs manières différentes à des questions de réflexion générale et existentielles en utilisant son expérience personnelle directe ou indirecte.

  • Générer plusieurs réponses différentes à la meme question : souplesse et créativité.

  • Entamer un travail d'approfondissement existentiel lors des consultations individuelles.

 

Compétences développées

  • Argumentation

  • Explication

  • Créativité et Souplesse

  • Explication

  • Interprétation

  • Exemplification

  • Analyse

  • Synthèse

  • Conceptualisation

Niveau 2

Objectifs 

  • Consolider le travail du niveau 1

  • Travailler la problématisation : questionnement et objections

  • Travailler le questionnement en consultation en situation réelle

 

Rythme et durée

  • 10 sessions individuelles hebdomadaires de 1h30 chacune avec le praticien comportant à la fois un travail sur soi (comme au niveau 1) et un travail de consultation coachée sur un tiers.

  • un travail écrit quotidien d'au moins 20 min.

 

Exercices 

  • Analyser des réponses de candidats tiers à des questions pour déceler les problèmes d'argumentation et pouvoir faire des hypothèses sur le mode de fonctionnement existentiel des candidats.

  • Commencer à s'entrainer au questionnement, sous la guidance du philosophe-praticien, sur un tiers au cours d'une "consultation coachée".

  • Continuer le travail d'approfondissement existentiel avec des consultations individuelles.

  • Réalisation d'auto-consultations écrite.

  • Analyse d'auto-consultations écrites.

 

Compétences développées

Toutes les compétences et attitudes du niveau 1 avec en plus : 

  • Identification des présupposés

  • Questionnement

  • Objections

  • Interprétation existentielle des réponses d'un Sujet

  • Empathie cognitive

Niveau 3

Objectifs

  • Etre autonome pour débuter un travail de consultation philosophique sur des clients en individuel et en groupe.

  • Consolider le travail du niveau 2

​

Rythme et durée

  • 10 sessions individuelles et collectives de 1h30 chacune (2h pour les collectives)

  • Travail individuel quotidien de rédaction d’auto-consultations, d’analyse de videos de consultations individuelles et d’ateliers de groupe, d’analyse de réponses de candidats.

 

Exercices

  • Analyser des réponses de candidats tiers à des questions pour déceler les problèmes d'argumentation et pouvoir faire des hypothèses sur le mode de fonctionnement existentiel des candidats.

  • Analyser des auto-consultations écrites

  • Continuer le travail d'approfondissement existentiel avec des consultations individuelles

  • Réalisation d'auto-consultations écrite

  • Travail de questionnement sur un tiers avec video et analyse de la video ou bien en live avec coaching du philosophe-praticien

  • Interventions sur un groupe pour travailler le questionnement sur un groupe 

  • Travail de génération de questions à partir des problèmes présents dans un texte

 

Compétences développées

Toutes les compétences du niveau 2 avec en plus : 

  • Travail sur groupe

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