
La consultation philosophique
Qu'est-ce que c'est ?
La consultation philosophique est un exercice exigeant car il demande à la fois rigueur et authenticité mais les résultats sont souvent surprenants et éclairants car le processus révèle votre mode de fonctionnement (vos ancrages) intellectuel et relationnel. Nous pourrions également l'appeler consultation existentielle.
Cet exercice rigoureux consiste à :
-
identifier, au travers de vos opinions, les présupposés non avoués à partir desquels vous fonctionnez, ce qui permet de définir et de creuser le ou les points de départ.
-
prendre le contre-pied de ces présupposés, afin de transformer d'indiscutables postulats en simples hypothèses.
-
articuler les problématiques ainsi générées au travers de concepts identifiés et formulés afin d'identifier vos ancrages, votre vision du monde, ce qui fait que vous pensez de telle manière et pas de telle autre
Concrètement vous apportez une question ou un problème, quelle qu'elle soit et vous repartez avec une ou plusieurs réponses et généralement quelques révélations sur vous-même au passage. Aucune connaissance philosophique préalable n'est exigée. Si vous n'avez pas de question, venez comme vous êtes et nous formulerons ensemble votre "problématique".
A titre d'exemple voici quelques questions que nous avons déjà eu à traiter, avec les liens vers les videos des consultations qui correspondent :
Comment ?
L’exercice dure une heure et demie et peut se faire :
-
soit à distance par Zoom (voix et video par Internet). Prendre rdv pour une consultation par Zoom.
-
soit à notre cabinet (sur RdV) à Noisy-le-Sec (93). Prendre rdv pour une consultation à notre cabinet.
Vous êtes intéressé(e) mais hésitez à franchir le pas ?
Je vous propose un premier rendez-vous informel gratuit (à distance par Zoom) où vous me parlerez de ce que vous souhaitez et où je vous expliquerai mon approche.
Pourquoi faire une consultation ?
La nature de mon problème.
On peut vouloir faire une consultation parce qu’on souhaite approfondir une question sans savoir comment s’y prendre, pour savoir ce que les philosophes auraient répondu à votre place, pour avoir quelqu’un qui vous aide à développer vos arguments, qui vous pousse à les mettre en question en faisant des objections, qui vous suggère des moyens pour débloquer les nœuds de votre pensée. Vous trouverez un interlocuteur exigeant en la personne du praticien, qui considère que vous êtes autonome pour développer votre propre pensée et trouver les réponses à vos questions.