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Populations

Collaborateurs

Vous allez découvrir en groupe quel est votre système de pensée et comment il influence la manière dont vous vous reliez aux autres. De plus en plus soumis à la pression des résultats, à la perte du sens de leur engagement dans l'entreprise, à l'incompréhension face à des directives perçues comme contradictoires (satisfaire le client mais en réduisant les couts), les collaborateurs font face à un nouveau type de stress : le stress existentiel. Face à cela nous apportons une activité ludique mais profonde, récréative mais active, basée sur le "penser en commun" comme pratique régulière libérant la parole et apportant une respiration par rapport aux pesanteurs quotidiennes de l'entreprise et ce pour un coût raisonnable. Cette activité est pratiquée au cours de la consultation collective ou atelier.

Direction des Ressources Humaines

Vous êtes en première ligne lorsqu'apparaissent des tensions sociales dans l'entreprise lors de réorganisations ou de changements de stratégie, de fusions etc. Vous êtes en effet face aux salariés et aux syndicats pour écouter leurs demandes et devez appliquer la stratégie des dirigeants...voir la suite. Vous êtes également force de recommandations pour des formations en interne et pour le développement de carrière des cadres de haut niveau. La méthode DIALOGON permet de : réduire le stress des collaborateurs soumis à forte pression, prendre du recul et de donner du sens à son engagement dans l'entreprise pour mieux se (re)positionner en interne pour faire évoluer sa carrière, mieux réfléchir en commun et donc mieux travailler avec ses collaborateurs, clarifier la communication, favoriser une culture de l'ouverture propice à la créativité et à l'acceptation du changement, désamorcer des situations potentiellement conflictuelles ou de tensions managériales pour identifier clairement les problèmes et les traiter. Cette méthode favorise la communication entre les équipes, notamment pour des équipes de cultures différentes : cultures nationales différentes, cultures d'entreprises différentes (travailler avec un partenaire, avec une équipe recomposée à l'issue d'une fusion ou d'une réorganisation ou d'un rachat, travailler avec des fournisseurs ou même des clients), cultures métier différentes (marketing et R&D, créatifs et commerciaux, commerciaux et techniciens...). Nous proposons diverses modalités d'intervention selon les besoins de votre entreprise et qui sont détaillées ici

Equipes projet, Services, Départements, Business Unit...

Vous devez arriver à bien fonctionner ensemble pour être productifs et atteindre vos objectifs. La méthode permet de traiter un sujet en profondeur en réfléchissant ensemble, d'apprendre à s'écouter les uns les autres et de se questionner de manière rigoureuse pour produire des concepts opératoires. L'animateur pousse les participants à exprimer clairement leurs questions/objections, à envisager des alternatives à des propositions sans se braquer sur des positions de principe afin de prendre de la distance avec sa propre parole pour entendre les autres paroles, à ne pas faire de son discours un enjeu de pouvoir ni de statut social mais un outil de véhicule de la raison pour examiner par exemple quelles sont les meilleures options à prendre pour une décision concernant son équipe/département/service. Par ailleurs la méthode permet aux membres de développer un esprit critique qui favorise la confrontation des idées et la production d'alternatives créatives qui n'auraient sans doute pas vu le jour dans une réunion où les membres préfèrent dire ce que le chef veut entendre. Il y a un aspect ludique de la méthode qui, en provoquant la contradiction oblige également à se réconcilier avec elle en proposant des alternatives nouvelles selon la méthode de la dialectique. Pour les équipes projet nous offrons plusieurs modes opératoires : - l'atelier de coaching par la philo - le séminaire de construction du sens - la mission d'identification et de résolution de problème - l'intervention directe au cours des réunions de projet

Managers, chefs d'équipe, chefs de projet

Vous avez besoin de fixer des objectifs clairs et cohérents à vos équipes, de donner régulièrement du "feed-back" à vos collaborateurs, d'évaluer leurs actions par rapport à des critères de performance et d'entretenir leur motivation en s'appuyant sur leurs forces et leurs atouts. Bref vous devez constamment produire du sens en dépit parfois de directives dont vous avez du mal à percevoir les finalités. Pour vous la méthode DIALOGON permet de prendre conscience de vos ancrages et de votre vision du monde afin de clarifier pour vous-même le manager que vous souhaitez être. De plus mettant à jour votre propre pratique de management au cours de nos ateliers vous pouvez déceler des comportements dont vous n'aviez pas conscience et qui entravaient votre efficacité en tant que manager. Enfin en apprenant à donner du sens à l'action de vos collaborateurs ceux-ci deviendront plus impliqués et prendront plus d'initiatives pour l'atteinte de leurs objectifs. Pour vous nous avons mis au point une formation spécifique : créer du sens pour soi et ses collaborateurs Mais vous pouvez également choisir de vous améliorer avec votre équipe en organisant ou participant à des ateliers de coaching par la philo.

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