Rechercher


L'impuissance : entre indolence et autoritarisme
"L’impuissance prend plusieurs formes. Certaines personnes sont larvaires : elles se trainent mollement, faibles et indécises. D’autres sont têtues : elles camouflent leur impuissance derrière leur obstination et leur autorité, comme une huître dans sa coquille." (O. Brenifier) L’impuissance peut prendre plusieurs guises : soit elle se montre soit elle se cache (mal). Quand elle se montre elle prend la forme d’un rétrécissement de l’être : le corps se traîne comme une limace,
20 juin 20242 min de lecture


Aimons-nous les gens pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils prétendent être ?
Aimer les gens pour ce qu'ils sont suppose que nous les connaissions tels qu'ils sont ce qui implique que nous ayons pu les voir au-delà de ce qu'ils voudraient monter et par conséquent que nous les ayons vus face à l'épreuve, que cette épreuve ait été créée par nous ou par les circonstances (une crise en général). Il est possible que nous aimions une personne de manière spontanée parce que justement elle ne veut rien montrer, elle ne se construit pas une image mais laisse vo
23 mars 20242 min de lecture


Arrêtez de vous indigner !
L’injustice par procuration L'indignation. Pourquoi s'indigne-t-on ? De quoi s'indigne-t-on ? S'indigner c'est être touché d'une certaine manière, négative, lorsqu'une personne tierce est lésée, n'obtient pas ce qu'elle mérite ou au contraire obtient ce qu'elle ne mérite pas. L’indigné est en colère mais pas comme si on s'en prenait à lui directement : l'indignation est une émotion par procuration, une révolte face au constat d’une injustice. L’indignation est moins forte que
5 oct. 20234 min de lecture
