Rechercher


La culpabilité
Passion triste Pourquoi se sent-on coupable ? Se sentir coupable c'est avoir la conscience d'avoir transgressé une règle tacite ou explicite à laquelle nous avons souscrit, volontairement ou par consentement passif. La culpabilité est un sentiment qui fait partie des passions tristes de l'âme et rend le Sujet lourd, pesant, rabougri. Je ne parle pas ici de la culpabilité objective ou juridique qui indique le positionnement objectif du sujet juridique par rapport à la règle. P
23 févr. 20244 min de lecture


Besoin de transcendance : Dieu
Dieu est probablement le plus populaire des transcendants. C'est à la fois un principe d'explication du monde, un idéal régulateur qui guide nos conduites en ce qu'il a des commandements, un objet d'adoration et de croyance qui permet de mieux supporter les vicissitudes de l'existence, un objet de réflexion et de débats entre les théologiens. Dieu, sous ses différentes formes, est un transcendant qui est bien identifié, codifié, dont la relation avec les hommes est soumise à
2 févr. 20235 min de lecture
