Rechercher


Désir et volonté
Désir et volonté : deux forces au cœur de l’action humaine Le désir et la volonté sont des forces essentielles qui animent l’action humaine, mais leur nature et leur fonctionnement diffèrent profondément. Le désir est souvent associé à un manque, une quête tournée vers un objet perçu comme source de satisfaction, tandis que la volonté s’apparente à une puissance intérieure, une capacité délibérée de se fixer des objectifs et de surmonter les obstacles. Ces distinctions invite
3 déc. 20244 min de lecture


Est-il bon de prévenir les désirs de quelqu’un ?
Prévenir les désirs de quelqu'un c'est être capable de se mettre à sa place pour imaginer ce qu'il désire et satisfaire ce désir avant même qu'il naisse. Ce faisant, le sujet désirant n'aura même pas eu le temps de ressentir le moindre manque ou la moindre frustration : il aura ce qu'il veut avant même de le vouloir. Mais est-ce bon ? Si nous poussons cette logique jusqu'au bout, le sujet ne ressentira plus aucun désir, à part ceux qu'il est le seul à pouvoir satisfaire, ceux
4 oct. 20242 min de lecture


L'impatience, la faiblesse cachée des forts
"La patience est la force du faible, l'impatience est la faiblesse du fort" (Emmanuel Kant) Pour moi qui suis impatient la patience est difficile et toujours bénéfique : je ne suis patient que sur un fonds d’impatience. Nous évoluons dans un monde où les gratifications immédiates favorisent la tendance à l’impatience c’est pourquoi il faut apprendre la patience à nos enfants. J’aime bien voir la patience dans la nature également : je me souviens de ce documentaire animalier o
9 juil. 20243 min de lecture


La patience est-elle la clé pour nous débarrasser de nos problèmes ?
La patience nous ouvre la porte vers une liberté : celle de ne pas céder à nos impulsions immédiates qui nous poussent à agir de manière inconsidérée, par exemple à dire des bêtises, à accepter des choses que nous ne devrions pas accepter, à réagir alors que nous ferions mieux de réfléchir. Ne pas céder implique donc de résister, de déployer une force contre une autre force qui semble nous attirer : celle de notre désir. Or un désir peut être néfaste, illégitime, contradictoi
29 mars 20243 min de lecture


Décevez votre famille
"Déception Décevoir ses amis est plaisant. Expérience de liberté, expérience de puissance. Décevoir sa famille est une obligation morale." (O.B.) Faire l'expérience de sa liberté et de sa puissance est chose plaisante que nous devrions rechercher plus souvent pour elle-même, puisque les contraintes, les obligations, le devoir, le respect des règles rythment notre vie. Or il est un moment, certes en général vécu négativement, où cette liberté et cette puissance trouvent leur p
6 déc. 20233 min de lecture


Faut-il écouter ses désirs ?
Nous sommes des êtres désirants, pensait Spinoza. La moindre des choses que nous désirons est de persévérer dans notre être, de développer notre puissance d’exister. Mais voilà : notre puissance est limitée par la réalité, celle-ci vient faire obstacle à nos désirs, car ces derniers sont infinis tandis ce que notre pouvoir d’action sur la réalité est limité. Je ne peux pas être à deux endroits en même temps par exemple, ni faire en sorte que quelqu’un m’aime, ni voler comme u
8 avr. 20237 min de lecture


La contrainte comme libération
Contraintes Une contrainte est un élément objectif, en général extérieur à moi-même qui s’oppose à ma volonté. Donc que pour qu'il y ait contrainte il est nécessaire qu'il y ait une volonté. Mais alors dire qu'une contrainte nous empêche d'être libre est absurde puisque la volonté est une forme de liberté, même si elle ne peut pas tout. Une contrainte est ce que je dois prendre en compte si je veux que ma volonté se réalise, c’est une condition à la réalisation d’un projet, m
7 mars 20235 min de lecture
