Rechercher


Qu'est-ce que la honte ? (Podcast)
La honte, sentiment résultat du phénomène d'humiliation, est un sentiment archaïque, qui, pour pénible qu'il soit, témoigne de notre humanité profondément sociale. Si j'ai honte, c'est qu'autrui est toujours déjà en moi-même. Seul un psychopathe ne ressentirait jamais cette émotion qui nous pousse à vouloir disparaître à nos propres yeux ainsi qu'à ceux d'autrui, voire à nous soustraire de l'existence même. Elle a aussi des effets pédagogiques intéressants comme en témoigne s
3 févr. 20231 min de lecture


La honte
Sentiment existentiel La honte est un sentiment éminemment pénible, tellement pénible qu'il est très souvent refoulé, ce qui rend particulièrement difficile de déterminer précisément la pensée honteuse. Quand j'ai honte d'une action passée, j'essaie de chasser immédiatement la pensée de cette action. Y penser provoque une sensation de décharge au niveau de la poitrine par exemple (chez moi en tous cas), je sens que tout mon être se recroqueville, mon esprit se fige, je ne peu
26 janv. 20236 min de lecture
