Rechercher


Les consolations de l'existence : La nostalgie - La madeleine de Proust
L’être humain souffre. De ses limites, de sa finitude, de la distance entre son être et ses aspirations, de la fracture de son être, éclaté entre diverses aspirations ou pulsions, de la tension entre son individualité et son entourage. Pour compenser, pour traiter sa douleur à défaut de la guérir, nous nous inventons des consolations, diverses manières d’exister qui nous permettent de survivre existentiellement. Certes, on peut aussi nommer cela « projet de vie » ou « manière
7 mai 20242 min de lecture


Avons-nous du mal à sortir de l'enfance ?
Oui 1 - L'enfance est pour beaucoup un refuge heureux. Nous avions l'amour inconditionnel de nos parents qui nous accompagnaient pour toutes les difficultés : apprendre à marcher, à être propre, à s'habiller, à faire du vélo, etc. Nous l'avons sûrement oublié, mais voilà probablement la seule époque de notre vie au cours de laquelle des adultes s'occupaient de nous intégralement et comblaient tous nos besoins immédiats : manger, dormir, nous réchauffer, avoir de l’affection,
16 mai 20236 min de lecture
