Rechercher


Plutôt le malheur que l'ennui
Pourquoi le malheur semble-t-il préférable à l'ennui ? Pourquoi certains considèrent-ils que le malheur est un remède contre l'ennui ? Comment arrivent-ils à plus valoriser le malheur que l'ennui ? Pourquoi l'ennui est-il la chose la pire au monde ? Probablement parce que l'ennui c'est le vide, le néant, et que la nature ayant horreur du vide, ils cherchent à le combler par tous les moyens, y compris le pire. Dans le malheur il y a souffrance. Mais cette souffrance ne saurait
17 sept. 20243 min de lecture


Le syndrome de l'imposteur (4)
L’imposteur existentiel Le syndrome de l'imposteur ontologique est un schéma plus fondamental, une expérience humaine de base, qu'il faut identifier et accepter, sous peine de se transformer en un schéma plus douloureux et pathologique. Elle peut être définie comme le sentiment latent, périodiquement conscient, de tout être humain, percevant sa vie comme vide de sens, ennuyeuse, vaine ou illusoire, mais qui s'oblige néanmoins à jouer le jeu du quotidien en faisant semblant d
8 févr. 20234 min de lecture


Besoin de transcendance : Dieu
Dieu est probablement le plus populaire des transcendants. C'est à la fois un principe d'explication du monde, un idéal régulateur qui guide nos conduites en ce qu'il a des commandements, un objet d'adoration et de croyance qui permet de mieux supporter les vicissitudes de l'existence, un objet de réflexion et de débats entre les théologiens. Dieu, sous ses différentes formes, est un transcendant qui est bien identifié, codifié, dont la relation avec les hommes est soumise à
2 févr. 20235 min de lecture
