Rechercher


Votre vie fonctionne parfaitement, alors pourquoi ce sentiment de vide ?
On ne cesse de nous dire qu'il faut "vivre pleinement". Vibrer. Se passionner. Multiplier les expériences. Sortir de sa zone de confort. L'injonction est partout, et elle a l'air si évidente qu'on ne songe pas à la questionner. Mais que signifie vivre ? Est-ce ressentir beaucoup ? Faire beaucoup ? Accumuler des moments forts ? Ou tout autre chose, quelque chose de plus silencieux et de plus exigeant, que le bruit ambiant empêche précisément d'entendre ? Un malentendu fondamen
10 avr.5 min de lecture


Peut-on se connaître soi-même ?
Cette question, aussi ancienne que la philosophie, semble à première vue appeler une réponse positive : qui mieux que soi-même pourrait pénétrer les replis de sa propre conscience ? Pourtant, un doute subsiste, et il se précise lorsque l’on médite la formule de Sartre : « Dans la réflexion, si je ne parviens pas à me saisir comme objet, mais seulement comme quasi-objet, c'est que je suis l'objet que je veux saisir. » Si je suis l’objet de ma propre connaissance, alors je suis
16 mai 20253 min de lecture


Notre corps est-il sage ?
"Il y a plus de sagesse dans votre corps que dans votre philosophie la plus profonde." (Nietzsche) "There is more wisdom in your body than in your deepest philosophy." (Nietzsche) Si on considère la sagesse comme le fait de faire ce qui est bon pour nous, alors effectivement on peut donner du crédit à cette critique nietzschéenne de la rationalité. Le goût désagréable d'un aliment m'alerte sur sa potentielle toxicité, en général en tous cas. Ce qui m'est désagréable m'est en
3 févr. 20252 min de lecture


Le pouvoir de nommer
Nous avons tous un pouvoir que nous n'usons pas assez : celui de nommer les choses. Je ne parle pas ici du fait d'utiliser des mots pour communiquer, ce que nous faisons au quotidien sans trop y réfléchir, mais de se risquer à nommer une chose qui ne tombe pas sous le sens, qui n'est pas évidente, qui résiste quelque peu à sa dissolution dans le langage "habituel", "normal". Appelons cette chose un problème : ainsi nommer une chose c'est tenter de résoudre le problème, celui
14 oct. 202410 min de lecture


La pensée peut-elle séduire ?
Séduire pour inviter au dialogue Difficile alliance au premier abord : la raison est difficile, implacable, abrupte souvent, ses règles sont logiques et impersonnelles, ses arguments objectifs et tranchants. Même si elle est la chose la mieux partagée au monde et que nous ne pouvons nous en passer elle demeure opposée au coeur, à la passion, à la spontanéité. Séduire, plaire c'est non pas s'adresser à la raison d'autrui mais à ses goûts, à ses penchants naturels, à ce qu'il f
4 juin 20245 min de lecture


La manipulation est-elle toujours néfaste ?
Du lavage de cerveau à la question rhétorique Pour le sens commun, se faire manipuler c'est être le jouet malheureux d'une personne qui a su exercer à notre insu une influence sur nous pour son propre bénéfice. Nous n'avons pas nécessairement été escroqués, volés ou humiliés mais nous en ressortons avec la désagréable impression d'avoir fait quelque chose contre notre propre consentement, mus par quelque contrainte diffuse qui ne dit pas son nom. Celui qui manipule utilise au
31 mai 20246 min de lecture


L'art peut tout
Art "L’art est véridique, l’art est mensonger ; il endort ou éveille. L’art pacifie, l’art enivre ; il moralise ou libère. L’art est apparence, l’art est substance ; il est traître ou loyal. Éternel et éphémère." (O. Brenifier) L'art est un performatif : il a pour vocation de provoquer quelque chose chez le public, que ce quelque chose soit une idée, une image, une sensation, une émotion. Le pire pour une œuvre d'art est peut-être l'indifférence. L'art est donc toujours une m
22 janv. 20245 min de lecture


Pourquoi avons-nous des secrets ?
Un secret est la connaissance d'une action, d'une pensée ou d'une parole, prononcée ou faite pour nous-mêmes ou autrui, que nous voulons cacher à autrui. Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura. Protéger son image ou celle d’autrui Nous pouvons vouloir garder le secret pour quatre raisons principales : La première est p
23 oct. 20238 min de lecture


Peut-on prendre du plaisir à penser ?
Je ne parle pas du plaisir que l'on peut avoir à lire un livre ou à écouter un discours d'un brillant professeur. Je parle du plaisir pris à exercer sa réflexion de manière active et qui inclut le fait de penser sur soi-même également, dans le cadre d’un dialogue ou en écrivant. Lutter Cette question pose problème car au premier abord penser est un effort : penser c'est en effet lutter. Lutter contre sa propre paresse intellectuelle d’abord, qui nous pousse à passer rapidemen
28 août 20235 min de lecture


10 raisons de développer sa pensée critique
Ce qui distingue les êtres humains des autres animaux, c'est la capacité de penser, de réfléchir sur sa pensée et de s'interroger sur l'infini. Quand on exerce sa pensée, on se met au défi de se comprendre soi-même et l'humanité, de cultiver qui on est en tant que personne et comment on veut vivre sa vie. Cela peut être anxiogène, cela peut être frustrant, cela peut être libérateur, cela peut être enrichissant et bien souvent une combinaison de tout cela. Voici 10 raisons pou
24 août 20232 min de lecture


De la philosophie comme combat
Impuissance de la philosophie Que signifie aujourd'hui "philosopher" pour le sens commun ? Réfléchir sur des notions générales de manière rigoureuse, en argumentant, en traitant des objections, en se questionnant ou en se faisant questionner si on implique d'autres personnes dans cette activité. On n'échappe pas en général à la citation des grands philosophes qui ont tous eu une réflexion pertinente à propos de ce que l'on discute. C'est une activité intellectuelle qu'on aura
17 juin 20237 min de lecture


La philosophie peut-elle nous changer ?
Pas de changement sans pratique Disons d'emblée que l'on pourrait se demander de manière légitime si changer tout court est possible, philosophie ou pas. En effet il est fréquent d'entendre des amis qui ne vous ont pas vu depuis longtemps vous dire "tu n'as pas changé, je te reconnais bien là". Et en effet il semble que certains traits de caractère sont bien profondément ancrés en nous. Par exemple, pour une personne compétitive, difficile pour elle de s'empêcher de vouloir g
28 janv. 20236 min de lecture
