Rechercher


Vous visualisez votre vie d'après depuis des mois : c'est exactement ce qui vous empêche de la vivre
Fermez les yeux. Imaginez-vous dans cinq ans. Voyez la scène en détail : le lieu, l'activité, le rythme de vie, la lumière du matin. Quelque chose en vous commencera à se mettre en mouvement. Vous avez entendu ce conseil cent fois. Dans un livre de développement personnel, dans un podcast, dans un séminaire, dans la bouche d'un coach. La visualisation est présentée comme la première étape de tout changement de vie. Et elle repose sur une intuition qui semble évidente : pour a
27 avr.6 min de lecture


L'impuissance : entre indolence et autoritarisme
"L’impuissance prend plusieurs formes. Certaines personnes sont larvaires : elles se trainent mollement, faibles et indécises. D’autres sont têtues : elles camouflent leur impuissance derrière leur obstination et leur autorité, comme une huître dans sa coquille." (O. Brenifier) L’impuissance peut prendre plusieurs guises : soit elle se montre soit elle se cache (mal). Quand elle se montre elle prend la forme d’un rétrécissement de l’être : le corps se traîne comme une limace,
20 juin 20242 min de lecture


Le panda existentiel
Pour certains, la vie est dure. Parce que leur quotidien est particulièrement lourd, parce qu’ils sont trop sensibles, parce qu’ils manquent d’énergie, parce qu’ils sont trop tendus. Est-ce passager, ou ont-ils toujours été comme cela ? Quoiqu’il en soit ils trouvent dans le repos, en particulier dans le sommeil, le refuge, la panacée, la consolation. Ils se retirent du monde, ils se retirent de la vie, on peut même dire qu’ils se retirent d’eux-mêmes puisque l’inconscience l
19 juin 20244 min de lecture


Penser, ce n'est pas "s'inquiéter" ni "se poser plein de questions".
Penser n'est pas être préoccupé.é Les vacances sont un moment propice au repos, aux activités purement récréatives de détente, que cela soit un sport, la promenade, jouer avec ses enfants ou encore lire un roman. Les vacances sont là pour provoquer une rupture dans la suite de routines contraignantes de la vie quotidienne citadine qui s’appuie sur le triptyque travail-famille-amis. Dans ce quotidien la plupart prétendra “trop penser” et les vacances seront alors l’occasion de
13 juin 20245 min de lecture


Peut-on aimer sa tristesse ?
Drôle d'association a priori puisque la tristesse s'oppose à la joie qui est associée à l'amour, “joie qu'accompagne l'idée de sa cause extérieure” comme nous le dit Spinoza. Si la tristesse, encore selon Spinoza, est une "diminution de notre puissance d'exister" alors on ne voit pas bien comment on pourrait aimer ce rabougrissement de l'âme, ce repli en soi. Pourtant on peut y voir une certaine forme de confort : celui ou celle qui se complait dans sa tristesse se réfugie da
7 nov. 20232 min de lecture


S'excuser d'exister
Quelles sont les excuses que nous nous donnons au quotidien pour éviter d’assumer nos désirs, nos croyances ou tout simplement notre existence ? Le temps Il y a le temps tout d'abord. Prétendre “Ne pas avoir le temps”, n'est-ce pas le signe de la plus grande aliénation ? Celui qui prétend qu'il n'a pas le temps, prétend que ce n'est pas lui qui décide de l'occupation de son temps, qu'il est donc impuissant et aliéné. Ce faisant, il est évidemment de mauvaise foi : il faut ent
31 oct. 20234 min de lecture


Arrêtez de vous indigner !
L’injustice par procuration L'indignation. Pourquoi s'indigne-t-on ? De quoi s'indigne-t-on ? S'indigner c'est être touché d'une certaine manière, négative, lorsqu'une personne tierce est lésée, n'obtient pas ce qu'elle mérite ou au contraire obtient ce qu'elle ne mérite pas. L’indigné est en colère mais pas comme si on s'en prenait à lui directement : l'indignation est une émotion par procuration, une révolte face au constat d’une injustice. L’indignation est moins forte que
5 oct. 20234 min de lecture


Ce qui nous rend stupides (5) La bureaucratie
Je partirai d'une présupposition : nous avons tous la possibilité d'être intelligents, profonds, rationnels, astucieux à divers moments de notre vie. Certains ont supprimé la plupart des obstacles qui se trouvaient sur la voie de l'intelligence et ils sont la plupart du temps "intelligents", d'autres ne l'ont pas fait et sont la plupart du temps dans le brouillard de la stupidité, cette forme d’inertie de la pensée, quoique celui-ci puisse se dissiper en quelques rares moment
3 oct. 20237 min de lecture


Le perfectionniste (ou l'insatisfait chronique)
Par Oscar Brenifier. Certaines personnes souffrent d’insatisfaction chronique. Rien ne peut les satisfaire. A la fois elles aspirent fortement à la plénitude, à être comblées, et cela leur est impossible, ce qui reste assez cohérent. Car la mesure de leur espérance, de leur attente, détermine l’ampleur de leur déception, de leur désespoir. Les gens, le monde, la réalité, mais surtout eux-mêmes, bien que très souvent ils ne soient pas conscients du phénomène qui les habite, ne
22 mars 202310 min de lecture


L'espoir fait-il vivre ?
Impuissance L'espoir peut être défini comme l’attente qu'un événement généralement heureux que nous ne maîtrisons pas (ou partiellement) survienne dans un avenir plus ou moins lointain. L'espoir est systématiquement utilisé dans le milieu religieux (espoir que Dieu nous réponde, que la vie nous sourie) et politique (que votre vie sera meilleure si vous votez pour le bon candidat). L'espoir est une attente dont la probabilité est indéterminée et indéterminable. Autrement on pa
24 janv. 20234 min de lecture
