Rechercher


Quand la colère nous fait honte
On croit souvent avoir honte de s’être mis en colère parce qu’on a crié trop fort, parce qu’on a blessé quelqu’un ou fait une scène inutile. Mais il arrive que cette honte soit d’une autre nature, plus intime, plus sourde : ce n’est pas l’excès de colère qui nous gêne, c’est son contenu. Ce qu’elle dit de nous. C’est une chose d’avoir honte de s’être emporté. C’en est une autre de comprendre que cette colère révèle en nous une attente mesquine, un attachement douteux, une vol
7 janv.5 min de lecture


La non-violence est-elle toujours une stratégie appropriée ?
La violence c'est le fait d'être contraint extérieurement par une force irrésistible, souvent brutale et soudaine, qui provoque en général de la souffrance physique et mentale, voire les deux en même temps. La plupart du temps, du fait de sa soudaineté et du fait qu'elle interrompt le flux de conscience, la violence est perçue comme arbitraire, injustifiée, ce qui ajoute de la violence à la violence puisque, l'être humain cherche du sens dans tout ce qui lui arrive et par con
27 mars 20243 min de lecture


Doit-on respecter un sentiment ?
Je me suis posé la question à propos du sentiment d'indignation et de colère que ressentait une partie de la population à propos de la réforme des retraites, sentiment qui légitimait, selon les personnes qui s'en disaient victimes, de recourir à une violence physique légitime par réaction. Mais on pourrait aussi bien se la poser à propos des Musulmans qui s'indignent des caricatures de Mahomet et qui justifient, de manière passive ou active, les violences physiques qu'ont sub
24 mai 20237 min de lecture


15 raisons pour lesquelles nous aimons nos obligations
Il parait paradoxal de dire que nous "aimons" nos obligations puisque par définition une obligation est une chose que nous faisons en dépit de notre désir, de notre liberté, donc en général de notre plaisir. Pourtant, à y regarder de plus près, nous pouvons aussi aimer "être obligés" pour ces raisons que je vais ici énumérer. 1 - Parce que les obligations nous dispensent de choisir. Nous nous soumettons par "servitude volontaire" comme disait La Boétie à une obligation, ce q
17 mai 20233 min de lecture


Pourquoi nous disputons-nous ?
Une dispute est une opposition violente entre deux personnes non pas basée sur la rationalité et l’évaluation objective des arguments de chacun mais sur la volonté d'imposer son point de vue par tous les moyens : mensonges, mauvaise foi, insultes, manipulations, brimades et humiliations. Une dispute ne survient que s'il existe un enjeu entre deux personnes qui en général se connaissent et s’aiment. Les étrangers ne se disputent pas entre eux même s'ils peuvent se battre ou re
20 janv. 20236 min de lecture
