Rechercher


Le consommateur, ce phobique de l’engagement
S'engager c'est sortir d'un monde de virtualités, de possibles agréables, du rêve et de ses illusions excitantes pour rentrer dans une voie qui oblige à regarder devant soi en acceptant de donner, à voir de l'intérêt dans un domaine plus restreint et plus contraint et à découvrir un nouveau monde hors de soi. S'engager c'est « se mettre en gage » donc se mettre en risque, s'abandonner donc accepter de perdre l'illusion réconfortante du contrôle de tous les possibles pour rent
21 mai 20243 min de lecture


Romeo, m'aimes-tu ?
En général, se moquer d'une personne n'est pas le meilleur moyen de lui faire passer un message, de lui enseigner ou de l'éduquer. Se moquer consiste à rire, souvent en le caricaturant, d'une faiblesse, d'une vulnérabilité ou d'une singularité d'une personne, qu'elle ne peut en général pas modifier ou très difficilement, ce qui la met face à son impuissance. De plus, le moqueur trouve là souvent un moyen de se mettre en valeur à bon compte puisqu'il le fait en même temps qu'i
23 mars 20242 min de lecture


L'illusion de la neutralité chez l'être humain
Illusoire neutralité du jugement La neutralité, voici une position qui nous arrange dans bien des situations : il s'agit de s'abstenir, de ne pas prendre parti et par conséquent de ne pas s'exposer aux conflits, aux reproches ou bien aux sollicitations pour rejoindre un “camp”. Pour rester neutre, il faut souvent résister aux appels de ceux qui voudraient bien vous enrôler dans leur parti, leur club, leur association. Pour un pays, la neutralité est une question de fierté nat
6 juil. 20236 min de lecture
