Il faut penser positif ! Concentrez-vous sur le positif et mettez de côté le négatif ! Tel est le mantra des chantres de la pensée positive.
Nous pouvons identifier plusieurs modalités selon lesquelles nous considérons une chose, un événement comme "négatifs". Il y a le point de vue cognitif où le négatif prend la forme de la contradiction, la fausseté, l'erreur ou la confusion. Le point de vue psychologique où l'on trouvera l'ensemble des émotions négatives : la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Le point de vue du défaut de caractère, ce que l'on appelait autrefois le vice, où l'on peut identifier : la méchanceté, la perversion, l'égoïsme, l'insensibilité, le narcissisme, la cupidité, l'avarice, la brutalité. Et enfin le point de vue de l'action morale: le mensonge et la tromperie, la violence gratuite physique et morale, le vol, le meurtre.
Or toutes ces choses "négatives" ne sont pas absolument négatives mais peuvent être travaillées en autre chose, que l’on pourrait qualifier de « positif » pour peu comme disait Hegel que l'on ait le courage de "séjourner auprès du négatif" afin de le travailler « de l’intérieur ». Ainsi dans la dialectique du maitre et de l'esclave, c'est ce dernier qui finit par l'emporter sur la jouissance du maitre, car, tout esclave qu'il est, il travaille et se travaille de l'intérieur, façonne sa personnalité en se frottant à l'autorité du maître, finissant par dépasser ce dernier en conscience et en compétences.
En philosophie les choses ont toujours deux facettes. Ce que nous appelons "négatif" n'est qu'un jugement sur un événement, un acte, une situation, une personne, une parole. Comme tout jugement il doit être argumenté, motivé, afin d'être tenu pour vrai. Quand je dis : « être triste est négatif », cela ne suffit pas. Il faut dire par exemple que c'est négatif car c'est une sensation désagréable qui "diminue ma puissance d'exister" et me pousse à me renfermer en moi-même.
En fait ,dire c'est "négatif" est un concept extrêmement vague qui vient de l'électricité. Le négatif est un excès d'électrons et le positif un défaut d'électrons dans un corps. Positif et négatif sont des quantitatifs relatifs et on les hypostasie ce qui en fait des absolus.
Voici donc 9 raisons pour lesquelles le négatif peut se muer en positif :
1 - Approfondissement
Le faux, chez Hegel notamment, est un moment du vrai. Avant de constater la véracité d'une proposition, il me faut l'éprouver par ce que nous appellerons une objection ou une "critique interne". Si je dis que "la terre est ronde" il faut que je rende fausse cette affirmation. Non, la terre n'est pas ronde car lorsqu'on la voit en photo elle est légèrement aplatie aux pôles. Elle est plutôt plate lorsqu'on se rapproche des pôles. Donc la terre est globalement ronde et légèrement ovoïde aux pôles. Voici l'affirmation corrigée par une objection qui nous a permis d'affiner, d'épurer une affirmation grossièrement vraie, de la nuancer, de la préciser.
2 - Lucidité
Lorsque je suis triste j'ai en général la lucidité qui me permettra de voir plus clairement mes défauts, mes erreurs ainsi que ceux de mes proches. J’entamerai une réflexion sur le sens de mon existence et les priorités qui devraient être les miennes.
3 - Déconstruction
Si j'ai peur d'avoir une discussion dont je sais qu'elle sera conflictuelle, je peux analyser l'objet de ma peur. Ici je me demanderai si ce qui me fait peur c'est le conflit ou si c'est le fait de m'emporter et de regretter ma violence par la suite qui peut inutilement braquer l'autre. Ou encore si c'est la peur d'avoir tort et de devoir me plier à la volonté de l'autre et de perdre la face ce que je trouverais humiliant parce que je suis fier, ce qui en soi est un problème.
Donc dans un cas il y a la peur de blesser et dans l'autre d'être humilié, donc d'être blessé, c’est une peur de la souffrance. Penser ce phénomène procure instantanément une déflation de la peur et produit de la sérénité ainsi que des arguments pour affronter la discussion difficile.
3 - Apprentissage
Si je vole quelqu'un et que je me fais attraper et punir d'une peine de prison alors j'apprendrai ce que signifie le droit de propriété et la force de la loi pour le faire appliquer.
De la même manière si je me fais voler j'apprendrai que la police est nécessaire dans un état de droit pour faire respecter la propriété. D'un côté le voleur prend conscience de la réalité effective d'une conséquence du droit de propriété et de l'autre le volé prend conscience de la nécessité de se doter d'une police pour faire respecter le droit qui ne l'est pas par simple respect pour certains citoyens.
4 - Ouverture
Quand je suis malade je prends conscience de la fragilité complexe de mon corps et du fait que mon esprit en dépend, mais aussi de sa résilience. Je me relie aux autres également qui sont vulnérables et comprend la souffrance de la maladie ce qui me permet de mieux comprendre les autres, de développer mon ouverture à autrui. J'apprends la valeur de la vie lorsque celle-ci est en jeu.
5 - Adaptation
Un obstacle, un problème est une incitation à réfléchir afin de le résoudre en une solution. La contrainte oblige l'esprit à composer avec les limites de la matérialité des choses et à imaginer du nouveau afin de s'adapter pour résoudre le problème.
6 - Signal
La douleur constitue un système d'alarme pour signaler que quelque chose n'est pas normal dans notre corps, qu'il y a un dysfonctionnement et que nous devons nous en occuper.
7 - Puissance
Si je suis en colère par exemple je suis en colère contre une décision administrative me concernant, ma colère n'a aucun effet pour arranger la situation, au contraire elle ne ferait qu'empirer les choses. Je vais me calmer et réfléchir à comment me rendre puissant à nouveau en allant défendre mon dossier avec des arguments et en cherchant des alliés ce qui va m'obliger à être positif pour rendre les autres sensibles à ma cause.
8 - Sollicitude
Quand je suis confus, je me sens perdu, je ne comprends plus rien. Si je l'admets en disant « je suis confus, je ne comprends pas » alors se trouvera toujours une bonne âme pour nous aider dans notre chaos, je donnerai l'occasion à autrui d'exprimer sa sollicitude envers moi.
9 - Résistance
Si je suis témoin d'une violence gratuite sur une tierce personne, une expression de pure sauvagerie ou de cruauté je peux alors dénoncer cette cruauté, et chercher à faire réfléchir et punir celui qui a commis cet acte. Je m'oppose activement au mal, à une injustice, et montre aux autres qui manqueraient de courage ce qu'il faut faire par l'exemple de mon comportement.
Comments