Rechercher


Profils existentiels - Le séducteur
Au fil des années, à travers mes consultations et mes rencontres, j’ai observé un fascinant éventail de personnalités, chacune porteuse de ses aspirations, ses contradictions et ses quêtes singulières. Ces expériences m’ont amené à dessiner ce que j’appelle des profils existentiels : des portraits qui, bien qu’exagérés ou caricaturaux, cherchent à capturer l’essence de certains types d’attitudes face à la vie, au sens et au rapport à soi. Ces profils ne prétendent pas à l’exa
17 déc. 20245 min de lecture


Qu'est-ce que la confiance ?
Je me suis aperçu avec étonnement que la notion de confiance, pourtant essentielle dans la société et pour la conduite de notre vie et de notre pensée, est cruellement absente de la littérature philosophique. D'un naturel paresseux j'aurais pourtant bien aimé pouvoir me reposer sur la pensée d'un illustre prédécesseur ou même d'un contemporain, mais comme dit l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Alors j'ai décidé de m'atteler à cette tâche de définir un ter
5 nov. 20247 min de lecture


Penser, ce n'est pas "s'inquiéter" ni "se poser plein de questions".
Penser n'est pas être préoccupé.é Les vacances sont un moment propice au repos, aux activités purement récréatives de détente, que cela soit un sport, la promenade, jouer avec ses enfants ou encore lire un roman. Les vacances sont là pour provoquer une rupture dans la suite de routines contraignantes de la vie quotidienne citadine qui s’appuie sur le triptyque travail-famille-amis. Dans ce quotidien la plupart prétendra “trop penser” et les vacances seront alors l’occasion de
13 juin 20245 min de lecture


Sommes-nous en train de perdre le sens de l'Autre ?
Sommes-nous en train de perdre le sens de l’Autre ? Le sens de l'Autre c'est cette attention naturelle à la personne qui est à côté de...
16 avr. 20245 min de lecture


Pourquoi voulons-nous être rassuré·es ?
Se rassurer par les autres En général quand on veut être rassuré c'est que l'on a peur de quelque chose. Les enfants ont peur du noir car ils s'imaginent que quelque monstre va en surgir et ils demandent à leurs parents de les rassurer. Ceux-ci en général de manière rationnelle leur expliquent que les monstres n'existent pas et par leur attitude, tendre, bienveillante et rassurante, font taire momentanément leur peur. Il s'agit ici d'une peur irrationnelle puisque son objet e
4 mars 20244 min de lecture


Qu'est-ce que l'humiliation ?
Etre humilié cela signifie donner à montrer en public un décalage entre ce que nous prétendons être et ce que nous sommes vraiment. Dans toute humiliation il y a une révélation pour soi et pour autrui. Pour soi parce que l'on comprend que les autres vous ont mis à nu et pour autrui car il comprend que vous ne valez pas ce que vous prétendiez. C'est la raison pour laquelle l'humilié ressent de la honte : se voyant impuissant il veut disparaître, il veut mourir au monde et à lu
27 févr. 20243 min de lecture


Ils veulent des réponses (pour éviter de penser)
"Pour eux, les réponses répondent. Il n'y a plus rien à faire. Ils peuvent enfin se reposer. Ils ne réalisent pas que les réponses sont des pièges pour la pensée. Sables mouvants où les idées s'enlisent, pour ne plus jamais revenir." (O.B.) Nous voulons tous des réponses à nos questions. Cela nous rassure, cela nous comble, nous ôte notre angoisse. Pour un temps. Mais pour un temps seulement. Il n'y a rien de mal à donner une ou des réponses pour peu que nous n'en faisions pa
16 févr. 20244 min de lecture


Ne pas nier la force de la nature en nous
"Il ne s'avouait rien à lui-même, ni sa jalousie, ni son ressentiment, ni sa frustration. Il niait la nature. Il ignorait le sens, de ces courtes et violentes éruptions, que malgré lui il s'autorisait. Rares éclairs d'une passion maladive et bien cadenassée." (O.B.) Y a-t-il une nature des passions qui sourd en nous ? Devons-nous ignorer, faire taire nos sentiments, nos émotions, nos passions, tristes le plus souvent ou bien faut-il se les avouer à soi-même et aux autres ?
8 févr. 20241 min de lecture


Décevez votre famille
"Déception Décevoir ses amis est plaisant. Expérience de liberté, expérience de puissance. Décevoir sa famille est une obligation morale." (O.B.) Faire l'expérience de sa liberté et de sa puissance est chose plaisante que nous devrions rechercher plus souvent pour elle-même, puisque les contraintes, les obligations, le devoir, le respect des règles rythment notre vie. Or il est un moment, certes en général vécu négativement, où cette liberté et cette puissance trouvent leur p
6 déc. 20233 min de lecture


Pourquoi avons-nous des secrets ?
Un secret est la connaissance d'une action, d'une pensée ou d'une parole, prononcée ou faite pour nous-mêmes ou autrui, que nous voulons cacher à autrui. Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura. Protéger son image ou celle d’autrui Nous pouvons vouloir garder le secret pour quatre raisons principales : La première est p
23 oct. 20238 min de lecture


Doit-on respecter un sentiment ?
Je me suis posé la question à propos du sentiment d'indignation et de colère que ressentait une partie de la population à propos de la réforme des retraites, sentiment qui légitimait, selon les personnes qui s'en disaient victimes, de recourir à une violence physique légitime par réaction. Mais on pourrait aussi bien se la poser à propos des Musulmans qui s'indignent des caricatures de Mahomet et qui justifient, de manière passive ou active, les violences physiques qu'ont sub
24 mai 20237 min de lecture


Penser, est-ce s'inquiéter ?
Quand on voit les injonctions du développement personnel ou de la méditation pour "arrêter de penser" on découvre que pour de nombreuses personnes, penser signifie en fait s'inquiéter, se poser plein de questions et tourner en rond ou, dit de manière plus vulgaire "se prendre la tête". Or ceci est une manière de céder à la crainte en remplissant notre espace mental avec des idées souvent impuissantes car ni fondées objectivement ni solidement construites. Pourtant penser, dan
4 mai 20234 min de lecture


Une autre manière de penser
Descartes disait que « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement
22 avr. 20235 min de lecture


22 raisons pour lesquelles le dialogue est si difficile
Définissons le dialogue : c'est un échange authentique entre deux consciences, ponctué de questions, de réponses et d'idées argumentées, qui n'exclut pas la critique. Un dialogue a pour but d'obtenir une meilleure compréhension de soi-même et d'autrui et implique une certaine confrontation dans l'ouverture à autrui. Le dialogue de ce type est difficile parce que : 1 - Nous voulons être reconnus par autrui ce qui nous pousse à parler plus fort que lui et à ne pas bien l'écoute
11 avr. 20233 min de lecture


10 raisons pour lesquelles nous mentons
1 - Autodéfense réactive Nous mentons par peur d'être confondus, d'être pris en flagrant délit de faute, de transgression. Il y a souvent une honte qui nous pousse à mentir de manière purement réactionnelle et automatique par instinct de survie, de protection de notre image, de notre intégrité sociale ou de notre honneur, pour les personnes particulièrement fières. Les enfants le font très fréquemment lorsqu'ils savent qu'ils ont enfreint une règle des adultes, que ce soit à
22 mars 20236 min de lecture


La contrainte comme libération
Contraintes Une contrainte est un élément objectif, en général extérieur à moi-même qui s’oppose à ma volonté. Donc que pour qu'il y ait contrainte il est nécessaire qu'il y ait une volonté. Mais alors dire qu'une contrainte nous empêche d'être libre est absurde puisque la volonté est une forme de liberté, même si elle ne peut pas tout. Une contrainte est ce que je dois prendre en compte si je veux que ma volonté se réalise, c’est une condition à la réalisation d’un projet, m
7 mars 20235 min de lecture


L'espoir fait-il vivre ?
Impuissance L'espoir peut être défini comme l’attente qu'un événement généralement heureux que nous ne maîtrisons pas (ou partiellement) survienne dans un avenir plus ou moins lointain. L'espoir est systématiquement utilisé dans le milieu religieux (espoir que Dieu nous réponde, que la vie nous sourie) et politique (que votre vie sera meilleure si vous votez pour le bon candidat). L'espoir est une attente dont la probabilité est indéterminée et indéterminable. Autrement on pa
24 janv. 20234 min de lecture
