top of page

22 raisons pour lesquelles le dialogue est si difficile




Définissons le dialogue : c'est un échange authentique entre deux consciences, ponctué de questions, de réponses et d'idées argumentées, qui n'exclut pas la critique. Un dialogue a pour but d'obtenir une meilleure compréhension de soi-même et d'autrui et implique une certaine confrontation dans l'ouverture à autrui.


Le dialogue de ce type est difficile parce que :

1 - Nous voulons être reconnus par autrui ce qui nous pousse à parler plus fort que lui et à ne pas bien l'écouter. Concept : reconnaissance.

2 - Parce que nous sommes compliqués. Nous ne sommes même pas la plupart du temps clairs pour nous-mêmes donc comment pouvons attendre qu'autrui comprenne ce que nous disons ? Concept : confusion.

3 - Parce que nous voulons avoir raison, convaincre l'autre de la validité de notre opinion et sommes prêts à aller jusqu'à la mauvaise foi pour l'imposer. Concept : opinion.

4 - Lorsqu'autrui nous pose des questions qui touchent à des points sensibles, s'il le fait par saine curiosité, nous craignons de montrer nos faiblesses car nous le considérons comme un rival. Nous noyons le poisson dans nos réponses afin de masquer nos faiblesses. Concept : méfiance.

5 – Parce qu’autrui nous a montré quelque chose de désagréable sur nous ou nous a critiqué ouvertement. Nous lui en voulons et essayons de lui rendre la monnaie de sa pièce ce qui transforme le dialogue en pugilat. Concept : lutte.

6 - Parce que nous sommes prétentieux et ne voulons pas montrer notre ignorance par conséquent nous préférons mentir ou raconter n'importe quoi. Concept : orgueil.

7 - Avec nous-mêmes, le dialogue est encore plus difficile car nous sommes complaisants et manquons de courage pour nous poser les questions qui nous dérangent. Concept : complaisance.

8 - Parce que notre parole est compulsive. Nous ne nous en servons pas pour donner du sens et éclairer mais pour nous rassurer de notre inquiétude existentielle. Concept : compulsion.

9 - Parce que nous avons pris de mauvaises habitudes. Nous préférons discuter avec des amis en faisant l'idiot ou débattre sur les opinions plutôt que d'aller au fond des choses où la pression est plus grande.

Concept : ennui.

10 – Parce que nous manquons d’entrainement à force de baigner dans des pseudo-dialogues où les conventions et la bienséance nous empêchent d’atteindre l’authenticité.

Concept : superficialité.

11 - Parce qu'autrui nous impressionne et nous nous sentons idiot·e face à lui ce qui nous pousse à en rajouter pour faire l'intelligent.

Concept : comparaison.

12 - Parce que nous sommes impatients, nous avons l'impression d'avoir compris avant que l'autre n'ait fini sa phrase et nous voulons aboutir tout de suite à la conclusion. Concept : précipitation.

13 - Parce que nous nous laissons distraire ou obnubiler par nos préjugés ou par ce que nous voulons dire ce qui nous rend indisponibles, occupés et donc handicapés pour le dialogue, bornés et fermés. Concept : fermeture.

14 – Parce que nous sommes obnubilés par le résultat, par le fait de vouloir avancer, et nous forçons le dialogue à aller dans un sens alors qu’une voie s’ouvrait qui aurait pu être encore plus intéressante. Concept : obsession.

15 - Parce que nous sommes dispersés, déconcentrés et manquons de la tension nécessaire pour suivre le fil d'une pensée et être de plain-pied avec autrui. Concept : dispersion.

16 - Parce que nos émotions prennent le dessus et nous empêchent de penser clairement. Nous pouvons être ainsi pris de tristesse et manquer d'énergie, de colère et devenir agressifs et nous emporter, de peur et devenir agressifs à nouveau, fuyants ou même paralysés, figés. Concept : débordement.

17 - Parce que nous avons peur de perdre la face en public, face à des gens qui nous observent sans participer au dialogue et devenons de mauvaise foi et rhétoricien. Concept : image.

18 - Parce que nous nous enivrons de nos propres idées oublions complètement de garder le fil du dialogue rationnel et oublions également la présence d'autrui. Concept : égocentrisme.

19 - Parce que nous pensons que dialoguer consiste à superposer des monologues, intéressants certes, ayant un vague rapport l'un avec l'autre. Concept : pseudo-dialogue.

20 - Parce que nous sommes plus préoccupés par le fait de séduire notre auditoire que de la vérité de ce que nous disons ou de comprendre à qui nous avons affaire en le questionnant. Concept : séduction.

21 - Parce que l'autre considère que « chacun a sa vérité » et n'est pas prêt à remettre en question cette vérité qui pour lui est absolue. Concept : rigidité.

22 – Parce que dès que quelqu’un pose un jugement sur nous (désagréable) nous devenons de mauvaise foi et disons n’importe quoi (comme la stupidité ci-dessus) pour nous en débarrasser. Concept : mauvaise foi.


תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page