Rechercher


Confirmer pour se rassurer
Vérité Bien souvent la vérité, c'est ce que l'on attend. On considère vrai ce qui est conforme à nos schémas établis. Ainsi, tout ce qui serait surprenant ou inattendu serait faux. Nous appelons cela incohérence. Mais ce n'est qu'un désir de confort et de protection. (O. Brenifier) Nous sommes des êtres de désir : même quand nous prétendons écouter sans juger, nous ne faisons que vouloir que ce que nous entendons confirme ce que nous en pensons déjà. Nous sommes des être qui
12 janv. 20242 min de lecture


Pourquoi voulons-nous être reconnus ?
Certains sont prêts à tout pour se faire reconnaître, pour que l'on fasse attention à eux, quitte à se faire détester et à se faire attaquer. Plutôt la violence de l'attaque que l'ignorance ou le mépris. Rien n'est pire que de ne pas exister pour autrui : c'est logique car si l'on en croit Hegel, je ne peux me reconnaître qu'à travers le regard d'autrui. Seul autrui atteste de mon existence à mes propres yeux, seul autrui peut être le miroir de ce qui se joue en moi et me per
29 déc. 20233 min de lecture


Pourquoi avons-nous des préjugés ?
Pendant la petite enfance, lorsque nous commençons à faire l'apprentissage de la vie, nous tirons des leçons de l'experience quotidienne par un jeu d'essais et d'erreurs qui nous permettent peu à peu de nous former des jugements sur le monde : le feu cela brûle, tomber du canapé cela fait mal, taper maman cela n'est pas bien etc. Puis, avec l'acquisition du langage, nous pouvons acquérir des croyances qui nous sont transmises par nos parents : nous n'avons aucune raison de le
17 oct. 20235 min de lecture


Ce qui nous rend stupides (5) La bureaucratie
Je partirai d'une présupposition : nous avons tous la possibilité d'être intelligents, profonds, rationnels, astucieux à divers moments de notre vie. Certains ont supprimé la plupart des obstacles qui se trouvaient sur la voie de l'intelligence et ils sont la plupart du temps "intelligents", d'autres ne l'ont pas fait et sont la plupart du temps dans le brouillard de la stupidité, cette forme d’inertie de la pensée, quoique celui-ci puisse se dissiper en quelques rares moment
3 oct. 20237 min de lecture


Ce qui nous rend stupides (4) - La précipitation
Je partirai d'une présupposition : nous avons tous la possibilité d'être intelligents, profonds, rationnels, astucieux à divers moments de notre vie. Certains ont supprimé la plupart des obstacles qui se trouvaient sur la voie de l'intelligence et ils sont la plupart du temps "intelligents", d'autres ne l'ont pas fait et sont la plupart du temps dans le brouillard de la stupidité, cette forme d’inertie de la pensée, quoique celui-ci puisse se dissiper en quelques rares moment
28 sept. 20235 min de lecture


Discrédit de la raison
Un des principaux phénomènes qui nous empêche de penser est un certain discrédit de la raison qui a pris place dans notre société post-moderne. Certes la science avance toujours à une vitesse considérable, se spécialisant toujours plus dans divers domaines, à tel point qu'il est devenu depuis longtemps impossible d'en avoir une vision globale. Et la science est le domaine de la rationalité par excellence. Mais même dans la science il s’agit d’une rationalité subordonnée à l’a
12 sept. 20237 min de lecture


Ce qui nous rend stupides (1) - Les émotions
Qu'est-ce qui nous rend stupides ? Je partirai d'une présupposition : nous avons tous la possibilité d'être intelligents, profonds, rationnels, astucieux à divers moments de notre vie. Certains ont supprimé la plupart des obstacles qui se trouvaient sur la voie de l'intelligence et ils sont la plupart du temps "intelligents", d'autres ne l'ont pas fait et sont la plupart du temps dans le brouillard de la stupidité, cette forme d’inertie de la pensée, quoique celui-ci puisse s
8 sept. 20236 min de lecture


La passion de la complication
Simplification de l'administration, des procédures, de notre expression, de notre vie, de nos besoins, de nos désirs, de nos relations...si nous souhaitons autant simplifier c’est bien parce que tout est compliqué, surtout en France, le pays du millefeuille administratif, de l’orthographe dont la règle est l’exception, des acronymes pour tout et n’importe quoi, de l’empilement incessant des lois, des niches fiscales et autre comités Théodule… La simplicité a ainsi ce statut p
3 juin 20236 min de lecture


Peut-on ne rien attendre des autres ?
Non, ce n'est pas possible parce que... 1 - Nous voulons que les autres nous reconnaissent Des autres j'attends toujours au minimum qu'ils me reconnaissent, qu'ils attestent de mon existence en me reconnaissant comme une autre conscience libre. Car c'est à travers le regard d'autrui que je prends conscience de moi-même comme l’ont théorisé de nombreux philosophes comme Sartre, Hegel ou Levinas. Pour Sartre par exemple, autrui arrive par effraction dans mon champ de conscience
4 avr. 20236 min de lecture


L'incuriosité, une forme de violence
Vous avez peut-être déjà rencontré (encore que justement le terme de "rencontré" soit peut-être mal choisi) une personne lors d'un dîner qui était assise à côté de vous et à qui vous avez parlé et qui, tout en étant plutôt de compagnie agréable, polie et respectueuse, ne vous a pas posé la moindre question sur vous. Elle ne s'est intéressée ni à ce que vous aimiez, ni à ce que vous faisiez dans la vie, ni à d'où vous veniez, ce que vous pensiez de l'existence, votre vie de fa
31 janv. 20235 min de lecture


Pourquoi le mot "problème" est-il souvent gommé en entreprise ?
Problème, nous précise l'étymologie, serait issu de "Problèma" : terme maritime désignant une "presqu-île qu'il conviendrait d'éviter", puis par extension un "chemin semé d'embûches". "Proballein", verbe dont notre "Problèma" est issu, a le sens de "lancer devant" qui se traduirait en latin par "Projicere" lequel dans ses différentes déclinaisons à produit notre "Projet". Le problème n’a pas bonne presse dans le monde de l’entreprise. J’ai souvent entendu dire que pour convai
31 janv. 20233 min de lecture


La paresse intellectuelle
MÉFIANCE Penser par soi-même est difficile parce que nous manquons de confiance en notre propre capacité à produire des idées intéressantes. Nous nous comparons en permanence avec des personnes dont nous pensons qu'elles sont brillantes, qu'elles ont réfléchi à ces sujets et nous préférons nous mettre sous leur bannière sécurisante, garantie d'intelligence et protection contre le soupçon de stupidité. Mais ce n'est pas parce que nos idées sont banales qu'elles ne sont pas int
12 janv. 20235 min de lecture
