top of page

Un jour sans fin





Il y a une idée de Nietzsche que j'aime bien, car elle me sert concrètement à affronter des situations anxiogènes. C'est celle de l'Eternel Retour. Je l'ai interprétée à ma manière et je pense que Nietzsche ne m'en voudrait pas, comme : "A chaque fois que tu te retouves dans une situation subie ou que tu as choisie mais qui implique de passer par des moments potentiellement désagréables, imagine que tu devras revivre éternellement la même situation rigoureusement à l'identique dans ses moindres détails, encore et encore." 


Aussitôt cela me pousse à voir dans cette situation ou perspective les aspects agréables, intéressants, à la vivre pleinement et à créer les conditions pour qu’elle soit la plus agréable, profitable, intéressante, originale possible. 


La répétition à l'infini du même serait un Enfer sur terre si nous étions dans une situation de passivité, d'ennui, a fortiori dans une situation de souffrance. Cette idée déclenche une espèce d'élan vital pour créer, pour devenir le Surhomme de Nietzsche, pour faire quelque chose de l'instant présent, aussi pénible soit-il, de manière à faire en sorte que s'il devait se reproduire éternellement, il soit un minimum supportable voire désirable.


Évidemment, cette idée ne nous vient pas spontanément pendant les moments de jouissance puisque naturellement nous cherchons à les faire durer et n'avons pas besoin de transformer notre regard. C'est pour cela que j'en ai fait un outil mental privilégié pour les moments d'ennui potentiel ou assez désagréables comme de remplir un document administratif, endurer une souffrance physique lors de séances d'un entrainement intensif, passer un examen stressant, ou devoir engager la conversation avec des gens que je n'apprécie pas particulièrement ou même être patient dans un embouteillage. J'envie ceux qui n'ont pas besoin de ce subterfuge pour développer une vision positive de certaines situations potentiellement déplaisantes, mais étant d'un naturel plutot pessimiste cela fonctionne assez bien pour moi. 

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page